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Conseils pour débuter avec pédale auto

  
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Auteur  
defti
Membre sénior
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Inscrit le : 17/11/13
messages : 47
posté le 23/11/13 - 09:24
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Etant tout nouveau sur ce site, je sollicite vos avis pour commencer avec des pédales auto.
J'ai vu qu'il existait des chaussures spéciales VTT, Que valent-elles? ça vaut le coup de s'orienter vers celles-ci ou bien des chaussures "classiques" sont elles suffisantes?
Quelles types de pédales auto doivent choisir?
Je n'ai jamais essayer ce type de pédales-chaussures. Je ne me considère par comme le roi de l'équilibre et je crains que la gaufre soit monnaie courante avec des pédales auto.
merci par avance de tous vos conseils de "vieux brisecards".
chocoboul
Fidèle parmis les fidèles
groupe : Membres
Inscrit le : 27/09/12
messages : 6939
posté le 23/11/13 - 09:49
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Si s'est comme les pédale des vélo de routes , ta à peut près une chance sur une de te casser la gueule . Avec ton VTT commence à rouler dans ton jardin si il y à de l'herbe dedans , comme sa si tu tombe tu te feras moins mal que si s'est du goudron. Quand j'ai acheté mes pédales on m'avais conseillé de roulé sur des petites routes ou il n'y avais pas trop de circulation . Mais je met toujours dix minutes à les remettre après un stop et c'est pour sa que j'aime pas rouler en ville .
mimichris
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 1534
posté le 23/11/13 - 09:56
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les pédales type shimano sont réglables en dureté, donc mieux pour débuter!
Ensuite commences par t'exercer comme ça à l'arrêt, de façon à bien sentir le déclipsage. Et puis après, go!
De toute façon, c'est arrivé à tout le monde de se ramasser avec les deux pieds enclenchés, ou de déclipser du mauvais coté... donc tu ne seras pas le seul
defti
Membre sénior
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Inscrit le : 17/11/13
messages : 47
posté le 23/11/13 - 10:08
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en fait , je me doutes que l'adaptation ne se fera pas sans visite au sol...
Mais comment réduire ce risque en ayant le meilleur des pédales auto? Quelle choix de pédales (et celles a éviter)? Quelles choix de chaussures(et celles à éviter)? quels réglages faire? etc...
Tous vos retours d'expériences est bon a prendre.
chocoboul
Fidèle parmis les fidèles
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messages : 6939
posté le 23/11/13 - 10:11
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defti a dit:
en fait , je me doutes que l'adaptation ne se fera pas sans visite au sol...
Mais comment réduire ce risque en ayant le meilleur des pédales auto? Quelle choix de pédales (et celles a éviter)? Quelles choix de chaussures(et celles à éviter)? quels réglages faire? etc...
Tous vos retours d'expériences est bon a prendre.



Commence dans ton jardin à l'arrêt sa te feras moins mal . Mais c'est grâce au chute qu'on apprend . Même moi après 5000 km avec des pédales auto il m'arrive encore de me casser la geule (et souvent au stop ou à l'arrêt).
daddyjulio
gravel man
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 28778
posté le 23/11/13 - 10:23
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Deja c'est pour quelle usage ??
si VTT je te conseille des chaussures dédié au vtt car tu auras des crampons qui te permettront de marcher dans les terrains accidentés.
Pour le déclenchement les shimano comme t'ecrivais mimichris sont reglables en dureté et façiles à declencher.
Le truc est qu'il faut prendre le plie pour déchausser mais c'est moins casse gueule que des cales avec des courroies.
defti
Membre sénior
groupe : Membres
Inscrit le : 17/11/13
messages : 47
posté le 23/11/13 - 10:32 | (édité le 23/11/13 - 10:48)
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L'usage c'est VTT en foret donc avec des risques de boues notemment en ce moment.. Mais je roule aussi pas mal en vacances sur des pistes cyclables assez roulantes mais avec des passages dans le sable.
D'après les premières infos, les cales shimano et les chaussures VTT associés seraient les plus adaptés à des débutants (comme moi!)
il existe des modèles chez shimano qui sont des pédales auto d'un côté et des pédales plates de l'autre. Cela vaut-il le coup ou bien à fuir absolument?
mimichris
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 08/12/08
messages : 1534
posté le 23/11/13 - 11:50
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Les pédales mi plates mi automatiques, bof! car quand tu auras gouté au pédale auto, tu ne voudras rien d'autres...
Ne prends pas des chaussures trop rigides au début, car elles sont assez difficile à marcher...
des chaussures type http://www.specialized.com/fr/fr/ftr/shoes/recreational-fitness-shoes/tahoe-sport sont pas mal pour débuter, ceci est un exemple, il y d'autres marques aussi!
TLR
moboutou 3 Mister T
groupe : Adhérents au CA
Inscrit le : 12/02/03
messages : 12512
posté le 23/11/13 - 12:04
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Time atac et pis c'est tout
COP
[pourrisseur officiel]
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 12305
posté le 23/11/13 - 12:05
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Nash
Berruyers
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 9555
posté le 23/11/13 - 12:14
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Pour ma part j'ai debuté avec CRANKBROTHERS.
facile a clipsé et surtout declipsé (tu peux encore facilité l'utilisation en passant un coup de WQ40).
Pas chère donc su tu n'arrive pas a t'habituer..........
L' inconvenient c'est la durée de vie.

http://www.bikester.fr/pieces-detachees/pedale/pedale-automatique/248012.html?gclid=CMmA68zg-roCFSoUwwodfngAyQ&_cid=21_1_-1_9_37496441824_248012_18693142278_

Autre truc sympa. Tu peux choisir l'angle de declipsage.
Le plus petit pour débuter



Pour les chaussure tout dépend de ta pratique et de ton niveau sur terrain accidenté.
Si tes sorties sont du style plein gaz sur un terrain plutôt roulant alors des chaussure a semelles rigides seront parfaite.
http://www.bikester.fr/vetements/chaussures/chaussures-vtt/250721.html

Par contre des chaussures style basket sont préférable sur terrain accidenté qui nécessité de descendre et pousser marcher voire porter le bike
http://www.bikester.fr/quipement/chaussures/chaussures-vtt/326238.html
chocoboul
Fidèle parmis les fidèles
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messages : 6939
posté le 23/11/13 - 12:16
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Nash a dit:
Pour ma part j'ai debuté avec CRANKBROTHERS.
facile a clipsé et surtout declipsé (tu peux encore facilité l'utilisation en passant un coup de WQ40).
Pas chère donc su tu n'arrive pas a t'habituer..........
L' inconvenient c'est la durée de vie.

http://www.bikester.fr/pieces-detachees/pedale/pedale-automatique/248012.html?gclid=CMmA68zg-roCFSoUwwodfngAyQ&_cid=21_1_-1_9_37496441824_248012_18693142278_

Autre truc sympa. Tu peux choisir l'angle de declipsage.
Le plus petit pour débuter



Pour les chaussure tout dépend de ta pratique et de ton niveau sur terrain accidenté.
Si tes sorties sont du style plein gaz sur un terrain plutôt roulant alors des chaussure a semelles rigides seront parfaite.
http://www.bikester.fr/vetements/chaussures/chaussures-vtt/250721.html

Par contre des chaussures style basket sont préférable sur terrain accidenté qui nécessité de descendre et pousser marcher voire porter le bike
http://www.bikester.fr/quipement/chaussures/chaussures-vtt/326238.html



Je connaissais pas le wq40 paf contre je connais le wd40
Yann21
Pédaleur amoureux
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messages : 9437
posté le 23/11/13 - 13:09
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defti a dit:
L'usage c'est VTT en foret donc avec des risques de boues notemment en ce moment.. Mais je roule aussi pas mal en vacances sur des pistes cyclables assez roulantes mais avec des passages dans le sable.
il existe des modèles chez shimano qui sont des pédales auto d'un côté et des pédales plates de l'autre. Cela vaut-il le coup ou bien à fuir absolument?



mimichris a dit:
Les pédales mi plates mi automatiques, bof! car quand tu auras gouté au pédale auto, tu ne voudras rien d'autres...

Cà dépend, si tu envisages aussi d'utiliser de temps en temps ton VTT en mode "loisir", les pédales mixtes peuvent être un bon compromis car tu pourras les utiliser avec n'importe quelles chaussures : pour une ballade en famille ou aller acheter le pain, pas besoin d'être obligé d'enfiler tes chaussures spécifiques VTT avec cales. Et si tu es amené à rouler dans le sable, tu prends de simples baskets et le côté "plat" des pédales, car ce n'est pas top les grains de sable dans le mécanisme.
Neurone 3
En échappée
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messages : 12536
posté le 23/11/13 - 15:28
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Yann21 a dit:


Cà dépend, si tu envisages aussi d'utiliser de temps en temps ton VTT en mode "loisir", les pédales mixtes peuvent être un bon compromis car tu pourras les utiliser avec n'importe quelles chaussures : pour une ballade en famille ou aller acheter le pain, pas besoin d'être obligé d'enfiler tes chaussures spécifiques VTT avec cales. Et si tu es amené à rouler dans le sable, tu prends de simples baskets et le côté "plat" des pédales, car ce n'est pas top les grains de sable dans le mécanisme.




Les pédales auto c'est donc comme les antibiotiques ....pas automatique............, j'ai bon doc...
HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 23/11/13 - 17:59
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mimichris a dit:
[...]
De toute façon, c'est arrivé à tout le monde de se ramasser avec les deux pieds enclenchés, ou de déclipser du mauvais coté...



Euh...ben non !
HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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Inscrit le : 18/02/10
messages : 7992
posté le 23/11/13 - 18:01
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chocoboul a dit:


[...]
Même moi après 5000 km avec des pédales auto il m'arrive encore de me casser la geule (et souvent au stop ou à l'arrêt).



A ta place je me poserais des questions.
Yann21
Pédaleur amoureux
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posté le 23/11/13 - 18:13
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Il voudrait surtout des réponses
HasBeen
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posté le 23/11/13 - 18:37
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Yann21 a dit:
Il voudrait surtout des réponses



En voilà au moins une:
Déclipser juste avant de perdre l'équilibre.
Yann21
Pédaleur amoureux
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posté le 23/11/13 - 18:39
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Et même déclipser les 2 pieds dès le panneau "stop à 150 m"
chocoboul
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 23/11/13 - 18:51
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Yann21 a dit:
Et même déclipser les 2 pieds dès le panneau "stop à 150 m"

la tu perd 10 minutes. Je prefere prendre le risque de passer au stop sans m'arrêté . Ou m'arrêté au dernier moment .

  
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