Sympa ça pour le premier gros rendez vous international
Cape Epic. C'est une paire qui ne manquera pas d'attirer l'attention du dimanche 19 au dimanche 26 mars prochains. Retraités des pelotons professionnels et désormais quadragénaires, Cadel Evans et George Hincapie vont s'associer dans un défi qu'ils mèneront pour la première fois : la Cape Epic.
Le vainqueur du Tour de France 2011 et le recordman de participations à la Grande Boucle (dix-sept) se sont mis en tête de disputer la mythique course sud-africaine. Ils courront sous les couleurs du BMC Absa Racing Team, les deux hommes ayant conclu leur carrière pro avec la marque américaine, en 2015 pour l'Australien, en 2012 pour l'Américain. Il s'agira pour l'un comme pour l'autre d'une première expérience sur la Cape Epic comme en Afrique du Sud. A leur programme, 691 kilomètres à parcourir en huit jours, avec un dénivelé positif de 15300 mètres.
Cadel Evans. La planète VTT va donc retrouver Cadel Evans en mars 2017. Arrivé au cyclisme par le VTT, l'Australien y avait remporté la Coupe du Monde en 1998 et 1999 et obtenu deux médailles aux Championnats du Monde Espoirs. "Ensuite, je me suis détourné de la discipline le plus clair de ma carrière sur route, mais dès que j'ai raccroché j'ai repris à rouler à VTT, confie Cadel Evans. Je n'ai plus couru depuis février 2015, mais pour des raisons de préparation je tâcherai de prendre part à quelques compétitions avant la Cape Epic. Depuis que j'ai entendu parler de cette épreuve, j'ai toujours eu envie d'y participer. On m'a dit que c'était très dur. Je suis un compétiteur mais nous allons nous frotter à des coureurs disposant davantage d'expérience que nous. Il nous faudra rester réalistes. Si George et moi restons homogènes et échappons à un contretemps majeur, ce sera déjà une grande réussite." (vélo 101)
L'ancien champion olympique Jaroslav Kulhavy, médaillé d'argent des Jeux Olympiques de Rio et des Championnats du Monde de Nove Mesto, a prolongé de deux ans le contrat qui le lie au team Specialized Racing.
VTT - Jolanda Neff victime d'une fracture de la main
Quelques semaines après s'être vu décerné le trophée de cycliste suisse de l'année, Jolanda Neff (23 ans) a appris une nouvelle bien moins réjouissante : elle s'est en effet fracturée la main droite après une chute intervenue jeudi dernier alors qu'elle s'entraînait. Une blessure qui l'obligera à reposer sa main pendant six semaines, et qui vient s'ajouter à la longue liste des problèmes physiques dont la native de Saint-Gall a été victime cette année, au dos notamment. Cela avait d'ailleurs handicapé la double championne d'Europe de cross-country lors des Jeux Olympiques de Rio, où elle n'avait pu faire mieux qu'une 6e place.
Après l’annonce de l’arrêt du soutien de la marque suisse Stöckli, le manager de l’équipe Ralph Näf (ancien triple champion du Monde en XC et Marathon qui a pris sa retraite fin 2015) s’est mis à la recherche de nouveaux partenaires. Même si Jolanda Neff a quitté la structure pour rejoindre le team Kross, le team conserve dans ses rangs Alessandra Keller (20 ans, championne du Monde Junior en 2013) et Mathias Flückiger (28 ans, sélectionné dans l’équipe Suisse pour les JO de Rio et 5e de la Coupe du Monde 2016). Ils sont rejoints par Kathrin Stirnemann (28 ans, elle aussi de nationalité Suisse, championne du Monde Junior, U23 et XCE respectivement en 2006, 2010 et 2014) qui quitte le team Haibike. (vojomagasine)
C’est une belle tête d’affiche qui vient d’être annoncée pour le prochain Cape Epic : la championne olympique prendra part à la mythique course Sud Africaine en compagnie de son team manager et mentor, le légendaire Thomas Frischknecht ! Voilà deux candidats sérieux à la victoire en mixte…
Le communiqué officiel, annonce clairement que le contrat signé avec Scott Sports France ne concerne pas une activité “compétition” mais on retrouvera probablement la sympathique bretonne dans des rassemblement de VTTistes, après du public et des médias. Sur un plan plus personnel, Julie Bresset aura pour objectif de décrocher son Diplôme d’Etat-VTT tout en conservant une “activité sportive intensive”. “Je vais profiter de ce nouveau partenariat pour essayer de nouveaux vélos et pour me faire plaisir là où j’ai parfois été dégoutée de ma passion. J’adore le VTT et je suis vraiment contente de retrouver le plaisir avec une nouvelle marque. Je vais rouler beaucoup et encadrer. Mon objectif principal cette année sera d’obtenir mon DE et de réaliser mon stage au Pôle France de Besançon.”
Joaquim Rodriguez et José Hermida sur la Cape Epic
apès la contreverse (remettant en cause les règles éthiques des conditions d’inscription sur la Cape Epic…) de la participation du duo Cadel Evans / George Hincapie, c’est au tour d’une autre star du peloton d’annoncer sa participation sur l’édition à venir, en la personne de Joaquim « Purito » Rodriguez.
Les néo-retraités Joaquim Rodriguez et José Antonio Hermida porteront les couleurs Merida sur cette édition 2017
Le Team VTT Trek Factory Racing annonce son effectif 2017
XCO
Emily Batty (Canada) emmènera le groupe XC qui voit le retour d’Anton Cooper (Nouvelle Zélande) chez Trek. Sergio Mantecon (Espagne) effectuera son retour au plus haut niveau après une saison 2016 marquée par les blessures.
posté le 19/01/17 - 08:15 | (édité le 20/01/17 - 07:26)
0
+1 j'aime
Connectez-vous pour participer.
Gunn-Rita dahle poursuit sa carrière avec Merida
Après l’arrêt du Team Multivan Merida fin 2016, Gunn-Rita Dahle Flesha annonce la création du Team MERIDA Gunn-Rita pour 2017 et 2018 !
C’est le distributeur Merida norvégien qui permet à la plus grande championne de l’histoire du XC – courant à l’échelon mondial depuis 1995 – de continuer à évoluer au plus haut niveau durant les deux prochaines saisons. Des objectifs élevés en Coupe et Championnat du Monde, ainsi que sur les Championnats d’Europe, mais aussi sur route avec le but d’obtenir une sélection pour les Championnats du Monde de la discipline qui se dérouleront dans son pays à Bergen.