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gogo23 |
Vétéran |
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posté le 24/09/14 - 11:56 | (édité le 10/10/14 - 09:06) |
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Salut,
J'ai un difference assez flagrante entre mon compteur (Cateye8) et mon GPS (Android/Runtastic). En testant sur une vitesse reguliere le GPS affiche 2 km/h de moins que mon compteur. J'ai reverifier l'etalonnage de mon compteur mais le probleme persiste.
Du coup, apres une sortie, les chiffres (vitesse moyenne, maxin etc sont faussé).
Quel est le plus fiable ? et le plus precis surtout ?
Merci |
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Yann21 |
Pédaleur amoureux |
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posté le 24/09/14 - 12:37 | (édité le 24/09/14 - 12:38) |
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2 km/h de différence çà fait beaucoup.
Comment as tu vérifié l'étalonnage de ton compteur ? |
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barnic |
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groupe : Membres bienfaiteurs |
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posté le 24/09/14 - 12:53 | (édité le 24/09/14 - 12:56) |
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Ca peut dépendre aussi de la sinuosité et de la déclivité du parcours. Idéalement, il faut comparer sur un parcours parfaitement plat et droit.
Il faut savoir qu'un GPS mesure la vitesse horizontale et surtout il l'estime en fonction d'un certain nombre de points relevés. Ce nombre est souvent paramétrable dans l'application ou l'appareil. Et enfin la précision est de l'ordre de 5 à 10 mètres, ce qui peut avoir son importance notamment dans les virages.
edit : j'ai oublié la longueur du parcours. Plus il est long, plus la mesure GPS risque d'être juste |
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Amiral_bibi |
Souris à la Vie, la Vie te sourira |
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posté le 24/09/14 - 13:17 |
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De plus, tu utilises le GPS de ton smartphone qui a une puce moins sensible que les GPS récents. |
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 21:36 |
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barnic a dit: | Ca peut dépendre aussi de la sinuosité et de la déclivité du parcours. Idéalement, il faut comparer sur un parcours parfaitement plat et droit.
Il faut savoir qu'un GPS mesure la vitesse horizontale et surtout il l'estime en fonction d'un certain nombre de points relevés. Ce nombre est souvent paramétrable dans l'application ou l'appareil. Et enfin la précision est de l'ordre de 5 à 10 mètres, ce qui peut avoir son importance notamment dans les virages.
edit : j'ai oublié la longueur du parcours. Plus il est long, plus la mesure GPS risque d'être juste |
il faut aussi prendre en compte le terrain: tu es dans des endroits dégagés le gps a une meilleure précision que si tu te retrouves dans un endroit boisé.
il faut aussi prendre en compte la vitesse: en montagne dans du fort % tu fais peu de mètres la seconde et la précision du gps étant entre 5 et 10m, des fois il croit que tu fais du surplace voir tu recules. ça m'est arrivé de faire une pointe à 3600km/h... j'avais traversé un tunnel qui avait complètement perturbé le gps |
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chocoboul |
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posté le 24/09/14 - 21:40 | (édité le 24/09/14 - 21:40) |
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thierry_250 a dit: |
il faut aussi prendre en compte le terrain: tu es dans des endroits dégagés le gps a une meilleure précision que si tu te retrouves dans un endroit boisé.
il faut aussi prendre en compte la vitesse: en montagne dans du fort % tu fais peu de mètres la seconde et la précision du gps étant entre 5 et 10m, des fois il croit que tu fais du surplace voir tu recules. ça m'est arrivé de faire une pointe à 3600km/h... j'avais traversé un tunnel qui avait complètement perturbé le gps  |
Quand je suis allée en angleterre avec mon GPS il a fais le tracer de la manche alors que je dormais . |
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gogo23 |
Vétéran |
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posté le 24/09/14 - 22:08 |
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Yann21 a dit: | 2 km/h de différence çà fait beaucoup.
Comment as tu vérifié l'étalonnage de ton compteur ? |
J'ai effectué l'etalonnage en mesurant la distance d'un point a terre et en avancant le velo d'un tour de roue complet pour avoir la mesure exacte.
Donc vu les reponses, il vaux mieux compter sur le compteur de velo que le GPS.... |
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barnic |
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posté le 24/09/14 - 22:14 |
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gogo23 a dit: |
J'ai effectué l'etalonnage en mesurant la distance d'un point a terre et en avancant le velo d'un tour de roue complet pour avoir la mesure exacte.
Donc vu les reponses, il vaux mieux compter sur le compteur de velo que le GPS.... |
Non, je ne parlais que de la comparaison entre le GPS et les valeurs réelles. Si le compteur est mal étalonné, il ne sera pas plus précis. Et je pense qu'en ne mesurant la distance que sur un tour de roue, il est mal étalonné. Il est préférable de faire accomplir au vélo une distance connue et exacte comme quelques tours de piste d'athlétisme de 400m (couloir intérieur) et de voir la valeur donnée par le compteur. Puis rectifier. |
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Big Ben |
Pipelette infatigable |
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posté le 24/09/14 - 22:19 |
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Il ne faut pas oublier qu'un GPS place des points sur une carte à intervalles réguliers.
il les relient ensuite par une ligne droite.
Il y a donc nécessairement une différence entre le GPS et un compteur en ce qui concerne la distance parcourue et la vitesse.
Comme il a été dit plus haut, la déclivité du terrain, la densité de la végétation (qui empêche ou diminue le signal reçu), la précision du GSP et même la vitesse de déplacement sont autant de facteurs influençants les données distance et temps de parcours.
Ainsi, j'observe régulièrement (ok, quand il m'arrive de rouler ) des différences pouvant aller à 2-3 km pour des distances parcourues avoisinant les 70/80 km. |
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 22:20 |
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de toute manière le plus utile c'est pas l'un ou l'autre si on veut se comparer mais de toujours utiliser le matos et les même conditions donc par exemple pour un compteur classique même tour de pneu (donc même dimension et pression) |
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barnic |
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posté le 24/09/14 - 22:23 |
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Big Ben a dit: |
Ainsi, j'observe régulièrement (ok, quand il m'arrive de rouler ) des différences pouvant aller à 2-3 km pour des distances parcourues avoisinant les 70/80 km. |
Des différences de 2-3km par rapport à quoi, quelle est la référence ? |
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 22:27 |
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15,85 chez les belges, 16 chez les français |
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HasBeen |
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posté le 24/09/14 - 22:32 |
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thierry_250 a dit: | de toute manière le plus utile c'est pas l'un ou l'autre si on veut se comparer mais de toujours utiliser le matos et les même conditions donc par exemple pour un compteur classique même tour de pneu (donc même dimension et pression) |
OK mais le pneu il s'use |
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 22:33 |
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tu as raison Hasbeen, il faut donc que tout le monde passe au gps! |
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HasBeen |
Fidèle parmis les fidèles |
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posté le 24/09/14 - 22:35 |
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Entre un pneu qui s'use te un GPS en panne le choix est vite fait.
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 22:38 |
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un gps en panne? pas connu! tu ne sais pas t'en servir, c'est tout
pour revenir plus sérieux, je n'échangerais pas mon gps contre un compteur normal. je l'utilise surtout pour sa fonction gps donc guidage et par ici c'est pas du luxe vu la multitude de singles dans les bois, c'est pas parfait mais c'est une grande aide |
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barnic |
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posté le 24/09/14 - 22:39 |
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HasBeen a dit: | Entre un pneu qui s'use te un GPS en panne le choix est vite fait. |
Ouais, canapé, bière, foot ! |
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thierry_250 |
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barnic |
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thierry_250 |
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posté le 24/09/14 - 22:46 | (édité le 24/09/14 - 22:46) |
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barnic a dit: |
C'est vrai mais si je remplace par rugby, ça me fatigue. Le rugby à la télé, c'est trop éprouvant par rapport au foot. Alors si c'est pour souffrir devant la télé, autant aller pédaler  |
rentres sur un terrain de rugby, là tu pourras dire que tu as morflé, regarder un match c'est rien |
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