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Raid des terres noires 2012

  
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Auteur  
tof91
Limeur de pédales
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 778
posté le 27/04/12 - 15:43
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Salut à tous,

Je viens à vous Vttiste du sud et d'ailleurs pour avoir quelques conseils pour équiper ou au pire choisir un vélo.

Cette année, je me suis inscrit, avec des amis, pour réaliser le raid des terres noires. Je voulais savoir si le parcours est réalisable avec mon semi rigide type XC équipé d'une fourche (SID) de 100mm de débattement ou bien s'il faut que je prévois de me trouver une autre monture plus adaptée.

Aussi, quels pneus vous me conseillez (avant, arrière, dimensions) pour réaliser ce type de parcours?

Et, bien évidemment, je prends également tout les autres conseils pour réaliser ce type de parcours dans les meilleures conditions. Car, je roule uniquement en région parisienne, ce sera la première fois que je pars rouler sur d'autre terre et j'aimerai bien que ce soit une bonne expérience et non une galère sans fin.

Merci d'avance.
philou93
Vétéran
groupe : Membres
Inscrit le : 17/02/06
messages : 140
posté le 28/04/12 - 09:27
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J'avais pas compris , lors de nos discussions, que cela allait être une première hors IDF.
En tous les cas, tu va pas être déçu: le raid des Terres Noires offre vraiment un superbe parcours vtt sans être trop extrême non plus.

Pour des conseils et si tu devais rester avec ton sr (ce raid peut parfaitement se faire avec ), il faudra envisager au moins un pneu un peu plus gros devant, en 2.3/2.4, qui te permettra d'avoir de bons appuis en descente et de gagner en confort (en roulant pas trop gonflé).
A l'arrière, un pneu roulant en 2,2 pour également gagner en confort.

Pour le reste, c'est surtout de bonnes jambes qui seront utiles
tof91
Limeur de pédales
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messages : 778
posté le 28/04/12 - 21:35
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Eh oui, c'est une première!!!

Pour les pneus, je pense mettre un TORO en 2.35 à l'avant. Je trouve que c'est un pneu rassurant avec une accroche sans faille.

Mais pour l'arrière, j'hésite entre plusieurs modéle qui sont:

- Hutchinson COBRA en 2.25
- Hutchinson Piranha en 2.3
- Maxxis Larsen TT 2.35
- Maxxis CROSSMARK 2.25

- Racing Raphl 2.25 en second choix car ce pneu reste cher à l'achat et je trouve que leur résistance au déchirement est faible.

Si vous pouvez me conseiller sur le montage arrière, je suis preneur. Est ce que la taille est bonne ou je vois un peu trop gros.
didier84
En échappée
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messages : 11278
posté le 28/04/12 - 23:24
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tof91 a dit:
Eh oui, c'est une première!!!

Pour les pneus, je pense mettre un TORO en 2.35 à l'avant. Je trouve que c'est un pneu rassurant avec une accroche sans faille.

Mais pour l'arrière, j'hésite entre plusieurs modéle qui sont:

- Hutchinson COBRA en 2.25
- Hutchinson Piranha en 2.3
- Maxxis Larsen TT 2.35
- Maxxis CROSSMARK 2.25

- Racing Raphl 2.25 en second choix car ce pneu reste cher à l'achat et je trouve que leur résistance au déchirement est faible.

Si vous pouvez me conseiller sur le montage arrière, je suis preneur. Est ce que la taille est bonne ou je vois un peu trop gros.



hutchison je ne suis pas fan pour les cailloux du sud, je préfére nettement Maxxis, un Larsen TT à l'arrière c'est nickel
tof91
Limeur de pédales
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 778
posté le 29/04/12 - 22:02
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Ok pour le larsen TT à l'arrière. Pour la dimension, tu me conseille le 2.00 ou le 2.35 car je sais que Maxxis taille petit en général.

Sinon, chez Maxxis il y a un bon pneu polyvalent pour l'avant?
Sachant, que je préfère favoriser l'accroche que le rendement ou le poids.
didier84
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groupe : Membres
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messages : 11278
posté le 29/04/12 - 22:10
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tof91 a dit:
Ok pour le larsen TT à l'arrière. Pour la dimension, tu me conseille le 2.00 ou le 2.35 car je sais que Maxxis taille petit en général.

Sinon, chez Maxxis il y a un bon pneu polyvalent pour l'avant?
Sachant, que je préfère favoriser l'accroche que le rendement ou le poids.



pour l'accroche un High Roller en 2.1 est parfait avec un Larsen ou un Crossmark en 2.00 à l'arrière
mimichris
Rectifieur de pignons
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messages : 1534
posté le 29/04/12 - 22:40
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Je n'ai pas grand chose à ajouter pour faire avancer le débat! par contre, je serais curieux de ton retour car je songe à y aller en 2013 avec quelques potes du club, donc ton compte rendu sera bien venu! merci d'avance.
Bon courage pour ce projet!
tof91
Limeur de pédales
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 778
posté le 29/04/12 - 22:40
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didier84 a dit:


pour l'accroche un High Roller en 2.1 est parfait avec un Larsen ou un Crossmark en 2.00 à l'arrière



Philou me conseille d'installer des pneus de plus gros volumes pour le confort car 70km sur le bike. Je pense qu'il y a quelques heures de selle.

Tu pense que cela ne sert à rien ou ça peut être une bonne solution???

En vous écoutant j'aurai deux choix possible:

- choix 1 :
avant : HIGH ROLLER 2.1 / arrière : LARSEN TT 2.00

- choix 2 :
avant : HIGH ROLLER 2 en 2.4 / arrière : LARSEN TT 2.25

Pour une utilisation raid/xc marathon en semi rigide typé XC compétition tu pencherais pour quel montage.
didier84
En échappée
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messages : 11278
posté le 29/04/12 - 22:46 | (édité le 29/04/12 - 22:47)
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tof91 a dit:


Philou me conseille d'installer des pneus de plus gros volumes pour le confort car 70km sur le bike. Je pense qu'il y a quelques heures de selle.

Tu pense que cela ne sert à rien ou ça peut être une bonne solution???

En vous écoutant j'aurai deux choix possible:

- choix 1 :
avant : HIGH ROLLER 2.1 / arrière : LARSEN TT 2.00

- choix 2 :
avant : HIGH ROLLER 2 en 2.4 / arrière : LARSEN TT 2.25

Pour une utilisation raid/xc marathon en semi rigide typé XC compétition tu pencherais pour quel montage.



le choix 1, le High Roller en 2.4 est horrible à tirer dans les montées, sur 70 bornes c'est important, à la limite un larsen ou crossmark en 2.35 à l'arrère pourquoi pas ça compensera un peut ton manque de confort
tof91
Limeur de pédales
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 778
posté le 29/04/12 - 22:53
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didier84 a dit:


le choix 1, le High Roller en 2.4 est horrible à tirer dans les montées, sur 70 bornes c'est important, à la limite un larsen ou crossmark en 2.35 à l'arrère pourquoi pas ça compensera un peut ton manque de confort



Ok merci

Mais si je monte un high roller en 2.1 je monterai un tt en 2.00 pour rester cohérent. Car mettre un pneu plus gros à l'arrière, c'est un peu bizarre et pas conventionnel
didier84
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messages : 11278
posté le 29/04/12 - 22:57
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tof91 a dit:


Ok merci

Mais si je monte un high roller en 2.1 je monterai un tt en 2.00 pour rester cohérent. Car mettre un pneu plus gros à l'arrière, c'est un peu bizarre et pas conventionnel



le pneu plus gros à l'arrère compensera le fait que tu sois en semi rigide, tu auras plus de confort et moins de risque de pincement
tof91
Limeur de pédales
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posté le 29/04/12 - 23:01
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ok pour le confort, pour le pincement pas de soucis je le monterai au latex sur jante ZTR
philou93
Vétéran
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posté le 09/05/12 - 23:30
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Je reste toujours sur mon idée d'un pneu en 2.3-2.4 à l'avant
Ce n'est pas pour faire comme les "sudistes" , c'est surtout ce que je fait depuis plusieurs années dans les drailles pentues et souvent cassantes du sud où tu mets du poids sur l'avant.
Un gros volume pas trop gonflé (1.9 bars en 2.3 pour mes 77kg) permet d'assurer une bonne accroche.

J'étais dans le Var à Pâques et ai participé au XM de Levens le 22 avril (27km pour 1400 de d+ et 2100 de d- (le départ se faisait d'un point haut après une grimpette de 1h10 et 700m de d+)).
Aussi bien sur mes petites virées varoises que lors de cette course, mon Yeti ASR5 était monté en Spé Enduro 2.3 (un vieux modéle du tonnerre!) et en Cougar 2.0 tubeless à l'arrière que j'essayais durant ces vacances.
Le Spé a quelques descentes dans les crampons mais je l'adore: accroche dans le gros caillou et le gravier et solidité
Le Cougar: un essai concluant (roule très convenablement et possède une bonne tenue en prise d'angle) même si je ne pense pas qu'il aura une durée de vie importante.

Ce sera peut être ma monte pour le raid.
Ou alors un NN snake skin en 2.4 à l'avant (plus léger mais plus "raide" que le Spé) et un Geax Mezcal 2.1 à l'arrière (jouer le coup de la légèreté).

Yannoo
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posté le 10/05/12 - 09:43
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Met du 29", ça règle les problèmes d'adhérence, de pincement et de confort d'un seul coup.


tof91
Limeur de pédales
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posté le 10/05/12 - 12:09
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Yannoo a dit:
Met du 29", ça règle les problèmes d'adhérence, de pincement et de confort d'un seul coup.





tu n'es pas crédible . C'est l'euphorie des premiers jours . ça fait toujours cette sensation quand on a un nouveau jouet entre les mains. .
Et surtout n'oubli pas de mettre à jour ton garage.
Yannoo
Avaleur de bitûme
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posté le 10/05/12 - 12:20
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tof91 a dit:


tu n'es pas crédible . C'est l'euphorie des premiers jours . ça fait toujours cette sensation quand on a un nouveau jouet entre les mains. .
Et surtout n'oubli pas de mettre à jour ton garage.



Dès qu'il est fini, je n'y manquerai pas.

Avec le cyclocross, c'est plus de l'euphorie, c'est clair que je préfère avec grandes roues.
philou93
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posté le 10/05/12 - 13:45
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Yannoo a dit:
Met du 29", ça règle les problèmes d'adhérence, de pincement et de confort d'un seul coup.





C'est pas pour faire le malin mais sur les 2 courses UFOLEP que j'ai fait cette année,j'ai eu l'occasion de doubler ou mieux larguer des 29 pouces
Et j'ai surtout eu la confirmation que pour un petit gabarit (mais costaud ) comme moi,çàne ressemble à rien ces bicyclettes à grandes roues


Mais là,on s'éloigne du sujet

Avec mon camarade Tof, il nous reste une place dans la voiture et à l'hôtel, si çà vous tente
Yannoo
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posté le 10/05/12 - 14:10 | (édité le 10/05/12 - 14:17)
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C'est quoi le programme ? Faut poser des jours ?

Une place même pour un 29" ?

philou93 a dit:
Et j'ai surtout eu la confirmation que pour un petit gabarit (mais costaud ) comme moi,ça ne ressemble à rien ces bicyclettes à grandes roues



Le 27.5 arrive
tof91
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posté le 10/05/12 - 14:19
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Yannoo a dit:
C'est quoi le programme ? Faut poser des jours ?

Une place même pour un 29" ?



Le programme, c'est départ le samedi pour dignes les bains, raid 70km le dimanche et retour le lundi. Le tout dans une ambiance de folie

Au final, il n'y a qu'un seul jour à poser.

J'ai deux potes qui seront également présent qui partiront le vendredi pour rentrer le lundi. Qui en théorie pourraient également réaliser du covoiturage.
tof91
Limeur de pédales
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posté le 10/05/12 - 14:20
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Yannoo a dit:
C'est quoi le programme ? Faut poser des jours ?

Une place même pour un 29" ?



Le 27.5 arrive



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