mardi 21 janvier 2025  |   mentions légales
 La communauté
Le club cycliste
Le classement général
Les parcours publics
Les forums de discussions
La galerie des vélos
  S'identifier

Pseudo
Mot de passe
mémoriser
mot de passe oublié

Retour forum Forum Pratique du cyclisme > Vélotaf

Les forums de discussions

Habillement vélotaff

  
page n°   / 4  

Auteur  
wwwfabien
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 23/06/04
messages : 1144
posté le 24/10/12 - 22:08
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Je ne savais pas trop ou mettre ça mais vu que j'ai eu des questions par mail suite à la commande groupée Endura j'ouvre un nouveau sujet sur l'habillement en vélotaff.

Je fais du vélotaff de nuit régulièrement, je suis un peu craintif de ne pas être vu donc j'ai prix une veste luminite de chez Endura à la place du gilet jaune. Ca rassure quand on tend le bras pour tourner car on est bien visible.


J'en profite aussi pour une question pratique, est-ce que quelqu'un a testé des pantalons spécifiques gammes "urbaine" des fabricants ? Un pantalon qu'on peut porter au bureau ou en réunion sans se poser de question sur sa présentation.

Et dernière question, vous utilisez quoi comme sac à dos ? Ou alors un porte bagage ? C'est pour éviter d'arriver au bureau avec le dos trempé...
Fru
Cassé pour la 2e fois
groupe : Admins
Inscrit le : 17/10/02
messages : 14601
posté le 24/10/12 - 22:57
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Je me suis mis au vélotaf pour aller à la gare depuis très peu de temps.
Mon trajet est ultra court (2km et 5 minutes).

Il me fallait une protection à mettre / défaire rapidement et qui ne prend pas bcp de place plié. J'ai récemment opté pour le Fulap de chez SpadDeVille : http://spaddeville.com/collection.html

Mais pas encore testé car pas eu de pluie pendant mes trajets (mais ça ne va pas tarder) mais ça me semble répondre à ma problématique de protection / visibilité de nuit / séchage rapide.
dj
Déçu parmis les déçu
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 28/07/04
messages : 10139
posté le 24/10/12 - 23:16
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
tu risque pas une amende pour port du voile?
wwwfabien
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 23/06/04
messages : 1144
posté le 25/10/12 - 09:30
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
J'ai 30 km de vélotaff, alors la dessous ça risque de faire un peu cocotte minute

HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
groupe : Membres
Inscrit le : 18/02/10
messages : 8020
posté le 25/10/12 - 10:14
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Fru a dit:
Je me suis mis au vélotaf pour aller à la gare depuis très peu de temps.
Mon trajet est ultra court (2km et 5 minutes).

Il me fallait une protection à mettre / défaire rapidement et qui ne prend pas bcp de place plié. J'ai récemment opté pour le Fulap de chez SpadDeVille : http://spaddeville.com/collection.html

Mais pas encore testé car pas eu de pluie pendant mes trajets (mais ça ne va pas tarder) mais ça me semble répondre à ma problématique de protection / visibilité de nuit / séchage rapide.



Sur le site, j'adore le FESNET. La protection de selle qu'on ne peut pas voler ! Enfin c'est ce qu'explique le gars....avant d'abandonner son vélo sans antivol !
Le voleur n'aura pas les fesses mouillées
kiki1848
Pipelette infatigable
groupe : Membres
Inscrit le : 07/04/06
messages : 4784
posté le 25/10/12 - 10:50
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
j'ai un sac à dos vaude vert fluo ça protege le haut du dos et en dessous ma veste endura qui descent bien sur le bas du dos, mais je vais devoir investir quand meme dans un garde boue, car en cas de pluie fine, sans le pantalon de pluie ( lui je le reserve pour la vraie pluie, pas le crachin), j'ai le jean trempé au niveau des fesses.
kiki1848
Pipelette infatigable
groupe : Membres
Inscrit le : 07/04/06
messages : 4784
posté le 25/10/12 - 10:50
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
sinon je n'ai jamais testé les pantalons de vélo urbains
wwwfabien
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 23/06/04
messages : 1144
posté le 25/10/12 - 11:19
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
En fait j'ai le dos mouillé par la sueur à cause du sac à dos.
Pour la pluie j'ai ce qu'il faut ;-)
kiki1848
Pipelette infatigable
groupe : Membres
Inscrit le : 07/04/06
messages : 4784
posté le 25/10/12 - 11:27
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
mon vaude a un dos tendu ça marche plutot bien: gallery air 30 + 5
wwwfabien
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 23/06/04
messages : 1144
posté le 25/10/12 - 15:26
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
J'avais eu ça sur un sac à dos Mamut de rando, c'est vrai que c'était efficace, juste un filet tendu qui touchait le dos.
J'hésitais avec un porte bagage et fixation sur la tige de selle, mais dans Paris j'ai un peu un doute sur le fait qu'on pourrait me piquer le sac qui se trouverais dessus à un feu rouge...
Merci pour ton expérience je vais regarder ce que je trouve chez Vaudé. Ca pourrait changer mon vieux DKT de rando.
joel
vive le vélo !
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 20/07/04
messages : 13561
posté le 25/10/12 - 16:47
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
De mon coté j'ai 2 sacoches sur un porte bagage TOPEAK, ainsi je ne transpire pas trop dans le dos.

Je met tres rarement un pantalon imperméabilisé, j'ai un truc Neerlandais RAINLEGS qui est une ceinture qui se fixe autour de la taille (...) et 2 demi jambes style kway qui couvre le dessus des cuisses, c'est tres partique et pas cher.
kiki1848
Pipelette infatigable
groupe : Membres
Inscrit le : 07/04/06
messages : 4784
posté le 25/10/12 - 16:47
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
la sacoche accrochée sur un portant fixé à la tige de selle: ça ne se decroche pas si facilement que ça ( il faut les 2 mains pour le décrocher) mais c'est plus petit que le sac en terme de rangement, j'ai eu ça, et je suis revenu au sac à dos, malgré le poids sur les épaules.
Neurone 3
En échappée
groupe : Membres
Inscrit le : 04/03/09
messages : 13558
posté le 25/10/12 - 18:05
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
dj a dit:
tu risque pas une amende pour port du voile?



Il devrait plutôt de se méfier des loups, il ressemble plus au "petit Chaperon Rouge qu'à un burkaman's............
wwwfabien
Rectifieur de pignons
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 23/06/04
messages : 1144
posté le 12/11/12 - 07:27
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Finalement je vais opter pour le porte bagage, comme l'a dit Kiki ça se décroche quand même aussi vite que ça donc pas trop de risque.
Et je pense que ça sera le plus confortable, et je pourrais m'en servir aussi quand je fais mes courses au lieu de prendre le gros sac à dos.
Gruyere
Rectifieur de pignons
groupe : Membres
Inscrit le : 04/03/11
messages : 1142
posté le 12/11/12 - 14:18
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Pour la visibilté, je pense qu'il est important d'avoir les jambes bien visibles;fringues reflechissantes + la mobilité des jambes permet d'etre bien vu.

Sachant que le faisceau des phares des bagnoles n'eclairent pas haut donc pa specialement le sac à dos ou veste.

Sur de nombreuses chaussures de vélo, il y a du reflechissant et aussi sur les couvres chaussures.

Sinon, quand je vélotafait et que je roulais de nuit, je me mettait une lampe frontale d'alpinisme en mode clignotant, ca dégage bien, et on me voyait vraiment, mieux qu'un simple feu fixe sur le bike.

Et faites gaffe aux chiens !!!
Yann21
Pédaleur amoureux
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 26/07/10
messages : 10002
posté le 12/11/12 - 14:32 | (édité le 12/11/12 - 14:34)
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Gruyere a dit:
Pour la visibilté, je pense qu'il est important d'avoir les jambes bien visibles;fringues reflechissantes + la mobilité des jambes permet d'etre bien vu.

Sachant que le faisceau des phares des bagnoles n'eclairent pas haut donc pa specialement le sac à dos ou veste.

Sur de nombreuses chaussures de vélo, il y a du reflechissant et aussi sur les couvres chaussures.

Ta remarque est pertinente hors agglomération, par contre je pense que en ville, en pleine circulation, le regard de l'automobiliste se situe plus haut, à hauteur des pare-brises des autres véhicules, il faut donc que la moitié supérieure du corps (celle qui dépasse des autos) soit aussi bien visible.

Gruyere a dit:
Sinon, quand je vélotafait et que je roulais de nuit, je me mettait une lampe frontale d'alpinisme en mode clignotant, ca dégage bien, et on me voyait vraiment, mieux qu'un simple feu fixe sur le bike.

Pas certain qu'un éclairage "clignotant" soit plus puissant qu'un "fixe" mais il interpelle plus l'automobiliste qui se dit "çà c 'est pas une voiture" et çà augmente çà vigilance.
Je serai favorable à ce que mode clignotant soit légalisé dans le code de la route.

Gruyere a dit:
Et faites gaffe aux chiens !!!

Faut essayer le sifflet à ultra-sons
Gruyere
Rectifieur de pignons
groupe : Membres
Inscrit le : 04/03/11
messages : 1142
posté le 12/11/12 - 14:44
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.

Le seul soucis du clignotant sur les lampes d'alpi c'est que c'est plutot fait pour que les secours te voit.

Apres pour une utilisation urbaine, c'est sur que cela interpelle l'automobiliste
Yann21
Pédaleur amoureux
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 26/07/10
messages : 10002
posté le 12/11/12 - 14:57 | (édité le 12/11/12 - 14:58)
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
On pourrait autoriser les clignotants blancs pour l'avant, rouge pour l'arrière, mais interdire le orange et le bleu réservé comme tu le dis aux véhicules d'urgence et de service pour éviter les confusions.
Penn Ar Bed
Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour président
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 19/11/09
messages : 12616
posté le 12/11/12 - 18:17
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Yann21 a dit:
On pourrait autoriser les clignotants blancs pour l'avant, rouge pour l'arrière, mais interdire le orange et le bleu réservé comme tu le dis aux véhicules d'urgence et de service pour éviter les confusions.



Pourquoi dis-tu "On pourrait autoriser" ? il n'est pas interdit d'avoir des lumières clignotantes dès lors que l'on possède un éclairage fixe, du moins un policier ou un gendarme ne pourra pas te verbaliser puisque alors il enfreindrait une loi européenne qui elle autorise les feux clignotants.
Yann21
Pédaleur amoureux
groupe : Membres bienfaiteurs
Inscrit le : 26/07/10
messages : 10002
posté le 13/11/12 - 09:19
0
+1 j'aime

Connectez-vous pour participer.
Penn Ar Bed a dit:
Pourquoi dis-tu "On pourrait autoriser" ? il n'est pas interdit d'avoir des lumières clignotantes dès lors que l'on possède un éclairage fixe, du moins un policier ou un gendarme ne pourra pas te verbaliser puisque alors il enfreindrait une loi européenne qui elle autorise les feux clignotants.



Oui mais le gars de la maréchaussée, t'as pas peur de lui griller le cerveau si tu lui expliques qu'il existe des lois françaises et des lois européennes qui cohabitent sans dire la même chose ?

  
page n°   / 4  
© 2002 - 2025 www.velotrainer.net

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste. En savoir plus

X