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Yann21 |
Pédaleur amoureux |
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posté le 15/04/15 - 21:28 |
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COP a dit: | Utile dans quelques cas du type utilisation de roues carbone sous la pluie sinon pas certain que ce soit un progrès. Pour ma part, je ne suis pas prêt de rouler avec ce genre d'équipement sur mon route. |
D'accord avec toi, à part dans les descentes de cols sous la pluie en montagne, je trouve que nos classiques freins à patins remplissent entièrement leur rôle dans 99 % de nos sorties. |
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dj |
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posté le 15/04/15 - 21:30 |
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Yann21 a dit: | 50 € pour le système de freinage, mais il faut aussi un cadre, une fourche et des roues spécifiques... |
non je parle en mécanique comme j'ai, donc cocotte route, cable de freins de vélo de route, gaine aussi etc
pour l'hydraulique, c'est bien plus cher car c'est nouveau donc ça n'existe qu'en Dura-ace et ultegra ou Red chez sram
et là oui il faut des gaines spéciales pour faire passer le liquide hydraulique.
Mais on ne parle pas de passer des vélos normaux en freins a disques. On parle de vélo nouveaux qui seront d'origine en disque.
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Yann21 |
Pédaleur amoureux |
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posté le 15/04/15 - 21:33 |
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OK, mais avec un vélo neuf à disques, on ne pourra plus y monter ses anciennes roues... |
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dj |
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posté le 15/04/15 - 21:39 |
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non vu qu'il n'y a pas de rotor de disques
Donc si t'as une bonne paire de roue a frein normaux et que t'achete un vélo a disque avec des roues de merdes (comme j'avais sur mon vélo a plus de 2kg..) ben tu sais pas les utiliser
y a juste moyen de récupérer la jante si c'est une roue artisanale.
Perso sur mon cyclocross j'ai une paire de roue disque mais la jante a une piste de freinage. Je vire le disque et ça passe sur mon velo de route |
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HasBeen |
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posté le 15/04/15 - 21:55 |
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Vaste sujet que l'adoption du frein à disque sur vélo de route.
Pour ma part je pense qu'il s'agît avant tout d'une grosse opération marketing.
Les constructeurs vont finir par faire entendre raison à l'UCI (il y a peut-être quelqu'un qui touche )
Le freinage à ses limites.
Le meilleur freinage qui permet d'atteindre la distance d'arrêt la plus courte, se situe juste avant le blocage des pneumatiques sur le sol.
Or les freins actuels à étriers et patins sur jantes permettent déjà d'arriver à ce blocage.
Alors à moins d'adjoindre un ABS pour limiter le blocage des roues je ne vois pas bien ce que peut apporter un système qui freine mieux qu'un système qui freine déjà trop.
Ceci est le fruit d'une réflexion personnelle car je n'ai pas essayé de vélo de route avec freins à disques. |
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dj |
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posté le 15/04/15 - 22:03 |
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les freins a disques permettent un meilleur dosage
Et surtout ça résous le problème de freinage sur les jantes carbone. Qui en temps normal varie d'une jante a l'autre, selon le patin utilisé, les traitements subit par la piste de freinage et surtout la météo
il y a des combinaisons de patin et jante qui donnent des catastrophe en terme de capacité de freinage.
Un très bon argument aussi, et qu'a poids égal (limite de 6.7kg, qui va peut etre évolué d'ailleurs) avec une jante conçue pour des patins est plus lourde qu'une jante spécifique disque. Car les patins chauffent la jante et donc il faut la renforcer.
Et vu que c'est le poids au extrémité des masses en mouvements qui jouent le plus... les jantes disques gagnent |
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HasBeen |
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posté le 15/04/15 - 22:15 |
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C'est bien ce que je disais: Vaste sujet !
Et puis la compatibilité des couples disque/étrier d'une marque à l'autre
Comment on fera pour les matériels de l'assistance neutre ?
Déjà que les pédales posent problème alors on multiplie les combinaisons possibles |
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dj |
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posté le 15/04/15 - 22:23 | (édité le 15/04/15 - 22:25) |
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Lors des courses test qu'ils vont organiser ça sera des courses avec tous les coureurs en disque
c'est pour ça que le président de look a demandé un délais pour avoir le temps développer des vélos.
les disques sont compatible avec tous les freins a disque, l'écartement des plaquettes est tjr le même ( j'ai 3 marques diffèrerentes...)
les disques seront certainement en 160 devant, 140 derrière. Pas spécialement besoin de plus grand disques.
Par contre certains vélo n'utilisent plus des système de serrage normaux, mais des axe traversant
non il ne manque pas le bout, l'axe viens de viser dans le cadre
et ça existe en plusieurs diamètre
je suppose qu'il va y avoir des accords entre constructeurs |
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sorgui 68 |
Hopla! |
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posté le 16/04/15 - 09:56 |
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A mon humble avis, le seul avantage des disques, c'est un freinage constant, qu'il fasse beau, pleuve, ou qu'on ait roulé dans des flaques, la ou le freinage a patins pose de serieux problèmes, avec jantes alu, et encore pire avec des carbone...
Par contre, et toujours a mon humble avis, le problème vient de la taille des pneus, car comme le disait Hasbeen, on arrive deja a bloquer les roues avec des patins, alors avec des disques...
Pour etre efficaces, sans etre trop puissants, il faudrait monter du 28 minimum pour avoir une accroche au sol suffisante.
En tout cas, c'est ce que je pense, et je ne suis pas pret d'en monter sur mon route, alors que je ne m'en passerai pas sur mon vtt!
Chaque chose a sa place!! |
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MIRABELLE |
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posté le 16/04/15 - 10:26 |
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sorgui 68 a dit: | A mon humble avis, le seul avantage des disques, c'est un freinage constant, qu'il fasse beau, pleuve, ou qu'on ait roulé dans des flaques, la ou le freinage a patins pose de serieux problèmes, avec jantes alu, et encore pire avec des carbone...
Par contre, et toujours a mon humble avis, le problème vient de la taille des pneus, car comme le disait Hasbeen, on arrive deja a bloquer les roues avec des patins, alors avec des disques...
Pour etre efficaces, sans etre trop puissants, il faudrait monter du 28 minimum pour avoir une accroche au sol suffisante.
En tout cas, c'est ce que je pense, et je ne suis pas pret d'en monter sur mon route, alors que je ne m'en passerai pas sur mon vtt!
Chaque chose a sa place!! |
il y a un article sur le sujet dans le Cycle de mars; le titre "Pas complétement séduit"!!!! |
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nanotroll |
Plat pays |
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posté le 16/04/15 - 10:52 |
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C'est vrai que c'est une vrai opération marketing et de lobying des constructeurs qu'a dû subir l'UCI.
Pour ma part pratiquant route et VTT , je vois le gros avantage de l'hydraulique c'est la constance, de la douceur, de la progressivité par rapport à l'ancien système.
La progressivité et la douceur apporte une frontière plus facile à saisir entre blocage et freinage puissant, plus de puissance sur l'avant , et vu la position de l’étrier arrière ça va apporter un freinage qui plaque un peu plus la roue arrière.
Autres avantage l’allègement de la masse en rotation au niveau de la jante, absence d'usure des jantes.
Maintenant en fonction des marques, de la technologie du fluide ( huile minérale ou DOT ), de la norme de fixations des roues avant et arrière, ça risque d'être un joyeux bazar.
Même si sur route c'est pas aussi utile qu'en VTT , je considère que c'est un progrès, pas forcement nécessaire peut-être .
Je me souviens en 1998 quand j'ai troqué mes Vbrake XTR qui freinaient hyper fort pour un disque XT, quel changement ! , pas forcement plus puissant, mais on pouvait freiner plus longtemps et plus fort car le levier était tellement doux.
En VTT à l'époque nombreux étaient ceux qui disaient que les Vbrakes suffisaient et pourtant maintenant tous les VTT sont en disques et perso je ne ferais pas marche arrière. |
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Yann21 |
Pédaleur amoureux |
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posté le 16/04/15 - 11:01 |
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Est ce qu'un système à patins mais hydraulique (comme les Magura HS 53 en VTT) n'apporteraient pas déjà cette douceur du freinage sans excès de force de freinage ? |
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nanotroll |
Plat pays |
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posté le 16/04/15 - 11:12 | (édité le 16/04/15 - 11:13) |
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Yann21 a dit: | Est ce qu'un système à patins mais hydraulique (comme les Magura HS 53 en VTT) n'apporteraient pas déjà cette douceur du freinage sans excès de force de freinage ? |
j'ai jamais essayé les magura , car en VTT beaucoup de défaut, bourrage dans la boue très rapide, et assez lourd, je n'ai donc pas d'avis sur le matos magura. dommage car comme shimano il utilise de l'huile minérale ( presque pas besoin de purge )
Faudrai pouvoir tester les SRAM hydraulique à patins
https://www.sram.com/sram/road/products/sram-red-hydraulic-rim-brakeset |
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Yann21 |
Pédaleur amoureux |
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posté le 16/04/15 - 11:19 |
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dj |
Déçu parmis les déçu |
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posté le 16/04/15 - 11:56 |
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nanotroll a dit: | et vu la position de l’étrier arrière ça va apporter un freinage qui plaque un peu plus la roue arrière.
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Toi t'as lut les arguments marketing de fkc
en réalité un freinage est un freinage, quel que soit la position des freins sur le cadre |
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nanotroll |
Plat pays |
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posté le 16/04/15 - 12:11 |
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dj a dit: |
Toi t'as lut les arguments marketing de fkc
en réalité un freinage est un freinage, quel que soit la position des freins sur le cadre |
je me disais si quelqu'un allait faire le rapprochement ;-)
si tu fais la direction des forces la position de l'etrier influe sur celle-ci mais dans quelle proportion ? , je ne suis pas sur d'y croire ;-) |
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vinc83 |
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posté le 06/05/23 - 05:31 |
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Bonjour à tous j'ai un CUBE en frein à disque. Quelle est la périodicité de changement des plaquettes et des disques? j'avais entendu tous les 5000 et tous les 15000, est-ce cohérent. je fais 90kg et roule sur du valloné. merci |
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Thierry67 |
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posté le 06/05/23 - 13:32 |
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C'est un peu comme pour une voiture. Pour les plaquettes, il faut vérifier l'usure c'est à dire l'épaisseur restante du matériau de freinage (j'allais dire ferodo mais ce n'est sûrement plus ça ). Pour les disques, s'ils ne sont pas marqués ou voilés, ça tient pas mal de temps. |
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vinc83 |
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posté le 07/05/23 - 15:15 |
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super merci |
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