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nothing |
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@ph_o |
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posté le 29/06/10 - 23:42 |
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nothing |
Vétéran |
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posté le 30/06/10 - 12:21 |
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ah oui, merci j'ai vu le message de Hasbeen qui est fort interéssant. Est ce qu'il n'y a pas une méthode plus courte que l'on effectue plus souvent, sans démonter la chaîne ? |
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HasBeen |
Fidèle parmis les fidèles |
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mdevaux62 |
Limeur de pédales |
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posté le 11/01/11 - 18:05 | (édité le 11/01/11 - 18:08) |
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Déjà avant de penser à nettoyer sa transmission, faut penser à ne pas trop l'encrasser.
Personnellement, j'utilise ça depuis deux ans pour lubrifier :
Résultat : Entretien proche de zéro par temps sec. Juste réappliquer tous les 250-300 km environ. Par temps humide, c'est un peu plus long : nettoyage au jet puis avec le dégraissant Decathlon, séchage et enfin application du Finish Line (pas plus de 15 minutes pour le tout en décomptant bien évidemment la période du séchage).
Pour la cassette, aucun entretien particulier. Je la démonte juste pour la nettoyer à fond quand je change la chaîne (histoire de repartir avec une transmission qui brille).
Si on commence à passer plus de temps à nettoyer qu'à rouler, autant rester chez soi... |
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cpical |
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posté le 11/01/11 - 20:43 |
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Jamais démonté ma chaîne, jamais nettoyé au jet, et elle a, je ne sais pas exactement, mais bien plus de 10000 km. J'ai utilisé un dégraissant qq fois, sinon, torchon et lubrifiant, torchon et lubrifiant. |
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passenans |
Pipelette infatigable |
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posté le 11/01/11 - 20:46 |
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mdevaux62 a dit: | Déjà avant de penser à nettoyer sa transmission, faut penser à ne pas trop l'encrasser.
Personnellement, j'utilise ça depuis deux ans pour lubrifier :
Résultat : Entretien proche de zéro par temps sec. Juste réappliquer tous les 250-300 km environ. Par temps humide, c'est un peu plus long : nettoyage au jet puis avec le dégraissant Decathlon, séchage et enfin application du Finish Line (pas plus de 15 minutes pour le tout en décomptant bien évidemment la période du séchage).
Pour la cassette, aucun entretien particulier. Je la démonte juste pour la nettoyer à fond quand je change la chaîne (histoire de repartir avec une transmission qui brille).
Si on commence à passer plus de temps à nettoyer qu'à rouler, autant rester chez soi... |
....
en même temps c'est beaucoup plus plaisant de rouler sur un vélo dont la transmission est impec, perso a chaque fin de sortie que ce soit en hiver ou en été, je nettoye ma transmission, que ce soit sur mon vélo carbonne ou mon mulet acier (voir plus sur mon mulet acier)...
et il faut aussi rappeler qu'une transmission bien nettoyé cela augmente considérablement sa durée de vie ! ;) |
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passenans |
Pipelette infatigable |
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posté le 11/01/11 - 20:47 |
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oups |
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Peloutche5.4 |
Limeur de pédales |
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posté le 12/01/11 - 17:44 |
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J'utilise un nettoyant "frein/embrayage" en aérosol.
J'asperge généreusement la chaine et j'essuie au chiffon, résultat nickel, un p'tit coup sur les dérailleurs et la cassette le tour est joué, il n'y a plus qu'à remettre un peu d'huile. Un vrai bonheur. Bon pour garder les mains propres c'est pas ça, mais faut choisir. |
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chipeur |
Membre junior |
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posté le 12/01/11 - 19:17 |
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Bonsoir ,
Je nettoie ma chaine avec du dégraissant en aérosol.
Ensuite graissage avec burette d'huile Décathlon ou avec de l'huile "téflon finish line".
J'enlève le surplus d'huile avec un chiffon.
Pareil après chaque sortie,un coup de chiffon sur la chaine pour enlever les poussières et c'est nette. |
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mdevaux62 |
Limeur de pédales |
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posté le 14/01/11 - 13:08 | (édité le 14/01/11 - 13:09) |
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passenans a dit: |
....
en même temps c'est beaucoup plus plaisant de rouler sur un vélo dont la transmission est impec, perso a chaque fin de sortie que ce soit en hiver ou en été, je nettoye ma transmission, que ce soit sur mon vélo carbonne ou mon mulet acier (voir plus sur mon mulet acier)...
et il faut aussi rappeler qu'une transmission bien nettoyé cela augmente considérablement sa durée de vie ! ;) |
Ca dépend ce qu'on entend par "impec".
Si c'est tous les pignons super brillants, genre sortie du magasin, alors je suis en dehors (mais j'assume : pas envie de démonter systématiquement la cassette ou de passer une demi-heure après chaque sortie à faire les recoins pour le plaisir des yeux).
Si "impec" signifie juste ne pas avoir une pâte dégueulasse autour des pignons et de la cassette alors j'ai tout bon et comme je le dis précédemment il suffit simplement de faire attention au produit avec lequel on lubrifie et de nettoyer en fonction du degré d'encrassage. |
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Foudemini |
Avaleur de bitûme |
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posté le 14/01/11 - 15:19 |
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+1 l'entretien a ces limites si faut passer 2h à chaque foi .
Perso je lave ma chaine à chaque sortie quand les routes sont humide et sale, quand elles sont propre je fait 2/3 sorties sans la laver. Je passe un coupe de pinceau avec du pétrole désaromatisé, je laisse agir 5minutes, un coup de chiffon. Je fait un tour de chaine avec un filé d'huile, 5minutes après j'enlève le surplus. |
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eagle four |
Limeur de pédales |
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posté le 14/01/11 - 18:18 | (édité le 14/01/11 - 18:26) |
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nettoyage de chaine 5 minute sans la démonter.
utilisation des pdts motorex dégraissant easy clean(le top avec le finishline petit truc en +, il est bio dégradable) un plus chère que la concurrence mais je l'utilisais dans mon atelier au mag avant!
et bien sur un nettoyeur de chaine tu en trouve chez parktool, BBB, et finishline, je les ai tous essayés aucun pb ils sont nikel
http://img709.imageshack.us/i/nettoyeurchaine.png/
inutile de huiler avec une huile trop épaisse, ce n'est pas bon, ça créer une usure plus rapide car ça ramasse plus la merde, le bon terme est lubrifier, avec une huile fluide(elles sont nommées avec le préfixe dry) et inutile d'en mettre une tonne, 1 ça sert à rien & 2 une huile de qualité ça coute la peau du cul.
motorex et finishline sont franchement ce qui ce fait de mieux sur le marché avec une petite préférence pour motorex marque suisse avec une partie de sa gamme estampillée biodégradable, un petit geste pour la planète |
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Panda |
Limeur de pédales |
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posté le 15/01/11 - 09:28 |
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C'est vrai que l’excès d'huile ne sert a rien, je met une goutte (finish-line) sur chaque rouleau, un coup de chiffon pour enlever l’excédent et après chaque sortie.
Nettoyage au gasoil après une sortie "arrosé". |
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Cigogne |
Avaleur de bitûme |
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posté le 16/01/11 - 22:11 |
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Panda a dit: | C'est vrai que l’excès d'huile ne sert a rien, je met une goutte (finish-line) sur chaque rouleau, un coup de chiffon pour enlever l’excédent et après chaque sortie.
Nettoyage au gasoil après une sortie "arrosé". |
Pour re-graisser la chaîne, j'utilise les vieilles lingettes anti-décolore que madame Cigogne utilise dans ses lessives.
Elles sont bien pratiques. Je vaporise un peu d'huile sur la lingette, enveloppe la chaîne et fais quelques tours de pédaliers et la chose est réglée |
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HasBeen |
Fidèle parmis les fidèles |
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posté le 17/01/11 - 18:13 |
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Cigogne a dit: |
Pour re-graisser la chaîne, j'utilise les vieilles lingettes anti-décolore que madame Cigogne utilise dans ses lessives.
Elles sont bien pratiques. Je vaporise un peu d'huile sur la lingette, enveloppe la chaîne et fais quelques tours de pédaliers et la chose est réglée |
Sauf que ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire rien, je ne veux pas te vexer ).
Ton chiffon gras ne fait que déposer du lubrifiant sur l'extérieur de la chaîne.
Alors que le but (de la lubrification) c'est de faire pénétrer le lubrifiant dans les articulations, et que au contraire les parties extérieures doivent être les plus sèches possibles. |
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Panda |
Limeur de pédales |
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posté le 17/01/11 - 19:28 |
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HasBeen a dit: |
Sauf que ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire rien, je ne veux pas te vexer ).
Ton chiffon gras ne fait que déposer du lubrifiant sur l'extérieur de la chaîne.
Alors que le but (de la lubrification) c'est de faire pénétrer le lubrifiant dans les articulations, et que au contraire les parties extérieures doivent être les plus sèches possibles. |
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thierry_250 |
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posté le 17/01/11 - 19:38 | (édité le 17/01/11 - 19:39) |
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sorgui 68 |
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Cigogne |
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posté le 17/01/11 - 20:43 |
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HasBeen a dit: |
Sauf que ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire rien, je ne veux pas te vexer ).
Ton chiffon gras ne fait que déposer du lubrifiant sur l'extérieur de la chaîne.
Alors que le but (de la lubrification) c'est de faire pénétrer le lubrifiant dans les articulations, et que au contraire les parties extérieures doivent être les plus sèches possibles. |
En enveloppant la chaîne dans sa partie basse, je lubrifie l'intérieur, le haut et le bas et non uniquement l'extérieur de la chaîne. Ensuite, en la faisant tourner, tout en gardant la lingette imprégnée en place, le lubrifiant descend automatiquement entre les maillons et le but recherché est atteint |
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