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ROUES
Patins VS disques

  
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Auteur  
Neurone 3
En échappée
groupe : Membres
Inscrit le : 04/03/09
messages : 13558
posté le 22/11/20 - 16:09
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Ah que coucou,

Etant donné qu'il devient de plus en plus difficile d'avoir des vélos avec jantes à patins ( surtout si l'on veut monter des pneus de 30 à 40, voir plus), quel est votre avis et ou expérience entre jantes patins et jantes disques, confort, entretien etc...
Par avance merci...
darkonimo
Survivor
groupe : Admins
Inscrit le : 28/09/03
messages : 23704
posté le 25/11/20 - 21:51
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J'ai des DT sur le Gravel, que j'utilise aussi sur route, bien et fiable en tout cas bien plus que mes Fulcrum Quattro qui sont en SAV depuis plusieurs semaines pour ne pas dire mois.

Fulcrum est mauvais dans ce domaine.

Pour en revenir à DT, j'en suis content, d'après le mag le SAV est correct, les pièces dispos. Pour moi RAS.
Yann21
Pédaleur amoureux
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 10002
posté le 26/11/20 - 00:59
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Neurone 3 a dit :
Ah que coucou,

Etant donné qu'il devient de plus en plus difficile d'avoir des vélos avec jantes à patins ( surtout si l'on veut monter des pneus de 30 à 40, voir plus), quel est votre avis et ou expérience entre jantes patins et jantes disques, confort, entretien etc...
Par avance merci...
Je possède actuellement les 2 systèmes de freinage.

Les patins, ça freine super bien tant que c'est sec, par contre dès qu'il flotte fort, ça devient parfois de simple ralentisseurs en montagne, ça dégueulasse le vélo, les patins fondent comme neige au soleil et creusent les jantes par usure de la piste de freinage... bref entretient plus régulier (nettoyage des patins et des jantes, contrôle d'usure des patins + jantes + câbles) mais aussi plus simple à mon sens (pas besoin de matos spécifique.

Les disques, ça freine très bien dans toutes les conditions, avec de la puissance et de la progressivité, pas de risque d'échauffement de la jante dans les descentes de cols, pas d'usure des jantes, pas de coulures de patins sous la pluie...
Entretient moins fréquent, mais parfois plus compliqué (changement de plaquettes, dévoilage de disque, purge du circuit hydraulique...)

Je n'ai jamais testé les disques à câble

Comme Darko : roues DT disques, aucun problème depuis plus de 3 ans
Neurone 3
En échappée
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messages : 13558
posté le 26/11/20 - 15:06 | (édité le 26/11/20 - 16:52)
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Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
joel
vive le vélo !
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messages : 13580
posté le 26/11/20 - 20:14
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j'ai des freins à disque sur mon vélo vélotaf depuis 10 ans, à part changement de plaquettes , remettre un peu de liquide de freins, j'ai jamais eu de problèmes.

Jamais de purge (je purge assez comme ça comme dit Coco) jamais rien en fait, et ça freine par tout les temps.

Les jantes, oui, mais si je change de vélo ce sera des disques !
Yann21
Pédaleur amoureux
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 10002
posté le 26/11/20 - 20:56
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Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je suis équipé en 700, mais pas d'avis si c'est mieux ou pas que 650
bonnes joues
Fidèle parmis les fidèles
groupe : Membres
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messages : 5888
posté le 26/11/20 - 21:52
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Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je pense que 650 permet de monter des pneus de section plus grande. On se rapproche du vtt .
Avantage des disques , c'est que justement si deux paires de roues , beaucoup de cadres acceptent 650 et 700 .
dbar
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posté le 27/11/20 - 08:02
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que des techniciens ici et si tu laisses le vélo pendu au garage plus besoins de patins ou de disques
MIRABELLE
Fidèle parmis les fidèles
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messages : 9896
posté le 27/11/20 - 09:44 | (édité le 27/11/20 - 09:44)
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Yann21 a dit :
Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je suis équipé en 700, mais pas d'avis si c'est mieux ou pas que 650
En 650 = à pneu égal, le centre de gravité est plus bas et le vélo plus maniable......Surtout si le pilote fait le quintal.
Yann21
Pédaleur amoureux
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posté le 27/11/20 - 11:10
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Il faut 2 neurones pour 1 quintal
Yann21
Pédaleur amoureux
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posté le 27/11/20 - 11:24
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MIRABELLE a dit :
Yann21 a dit :
Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je suis équipé en 700, mais pas d'avis si c'est mieux ou pas que 650
En 650 = à pneu égal, le centre de gravité est plus bas et le vélo plus maniable......Surtout si le pilote fait le quintal.
En gravel, il ne faut veiller à ne pas trop abaisser le boitier de pédalier quand même, sinon ça pénalise les franchissements techniques
Neurone 3
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posté le 27/11/20 - 12:09
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bonnes joues a dit :
Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je pense que 650 permet de monter des pneus de section plus grande. On se rapproche du vtt .
Avantage des disques , c'est que justement si deux paires de roues , beaucoup de cadres acceptent 650 et 700 .
C'est ce qui ressort majoritairement ( selon les revues "spécialisées), sauf que ma pratique sera environ 70/80% route et le reste pistes, single, chemin etc.... mais que du "léger".
Donc une seule paire de roues suffira.
Neurone 3
En échappée
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messages : 13558
posté le 27/11/20 - 12:11
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dbar a dit :
que des techniciens ici et si tu laisses le vélo pendu au garage plus besoins de patins ou de disques
En plus je mets des N° sur la jante et organise des lotos........
Neurone 3
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posté le 27/11/20 - 12:13
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Yann21 a dit :
Il faut 2 neurones pour 1 quintal
Donc ça veut dire que je pèse 150 kg.............
Neurone 3
En échappée
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posté le 27/11/20 - 12:16
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Yann21 a dit :
MIRABELLE a dit :
Yann21 a dit :
Neurone 3 a dit :
Merci à vous deux........
 

Tiens puisqu'on en parle Gravel roues 650 ou 700.........
Je suis équipé en 700, mais pas d'avis si c'est mieux ou pas que 650
En 650 = à pneu égal, le centre de gravité est plus bas et le vélo plus maniable......Surtout si le pilote fait le quintal.
En gravel, il ne faut veiller à ne pas trop abaisser le boitier de pédalier quand même, sinon ça pénalise les franchissements techniques
Ok, mais je n'ai pas les capacités techniques  ( franchissements et autres "galioettes du genre) 

  
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