... puisque ce sont des 25. Et les bases de 410mm sont de longueur très courante sur les vélos typés confort, mais pas suffisante pour le montage de pneus larges et cramponnés (peut être un maxi de 28?).
Fru a dit : Hier petite balade avec Opossum dans les chemins alentours. Lui était avec son vtt 29 et moi en gravel (je ne le quitte plus ). On a fait environ 60% de route ou piste cyclables peu accueillantes pour un bike de route mais qui passe nikel avec les boudins de 38.
En tt, le terrain était assez collant pour le vtt alors que ça ne se ressentait pas du tout avec le gravel.
Il n'y a que dans un passage en sous-bois bien humide et jonché de souches et branches mortes que le vtt a pris le large car j'ai préféré jouer la prudence.
Bref quand on ne veut pas faire du tout-terrain pas trop engagé et que sur son parcours il y a des chemins en plaine ou des portions de goudron, le gravel est quand même l'arme ultime
La pratique du Gravel devient un véritable phénomène ; on en parle partout.
Si j'arrive à me remettre physiquement je vais modifier un vélo route que je n'utilise plus pour le transformer en Gravel. Je l'utiliserai sur les pistes des bords de Loire. Cela me permettra peut-être de remonter doucement sur le vélo. Ce sera minimum mi mars.
Ce ne sera pas du vrai Gravel mais un peu différent de la route.
Jipe4 a dit : La pratique du Gravel devient un véritable phénomène ; on en parle partout.
Si j'arrive à me remettre physiquement je vais modifier un vélo route que je n'utilise plus pour le transformer en Gravel. Je l'utiliserai sur les pistes des bords de Loire. Cela me permettra peut-être de remonter doucement sur le vélo. Ce sera minimum mi mars.
Ce ne sera pas du vrai Gravel mais un peu différent de la route.
Sympa et encore plus si tu peux monter des pneus de 28.......
AH là c'est sur je connais , adapté au gravel , no problemo , par contre ne pas prendre idée de s'écarter de l'ancienne voie férrée , c'est plutôt volcanique et accidenté le secteur
Les seules fois où j'avais un sac a dos a vélo c'était pour aller nager (il faut mettre ma combi) mais j'ai remis mon porte baguage sur mon vtt -> sac ortlieb.
En cyclocross gravel j'utilise la même sacoche de selle que sur mon route, une sacoche ortlieb
posté le 25/03/24 - 18:20 | (édité le 25/03/24 - 18:22)
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Après une quinzaine de sorties, après un peu plus de 600 kms au guidon de mon Gravel à pas cher, je relance le débat. Le Gravel est un autre vélo, une autre pratique. Parce qu’il est mauvais sur la route et pas bon dans le cassant. Mais il excelle sur les revêtements dégradés et surtout il est passe partout, moins vite, moins loin, mais ll permet d’emprunter sans se faire chier le « tiens si je tournais là », dans un chemin, un sentier, ou sur un billard. Bref un vélo plaisir balade et découverte, no limit
joel a dit : Mauvais sur la route ? Avec les pneus bien gonflé, et à notre niveau, tu sens la différence ?
J'ai acheté un modèle pas cher, cadre alu avec fourche carbone groupe GRX complet, que je trouve néanmoins assez réactif et joueur. Je pense que le problème de rendement du vélo sur route est surtout lié au poids des roues, (très bas de gamme) et un peu aux pneumatiques 700/38 assez accrocheurs pour le gravier et les sentiers. Elles sont bien lourdes et je passe mon temps a retendre des rayons . Sur le plat, passe encore, mais en bosse c'est flagrant, l'impression de m'écraser, même si je ne suis pas un avion, impossible de tirer un peu de braquet. Il faut vite s'asseoir et mouliner pour maintenir une cadence.
J'envisage l'achat d'une deuxième paire plus légères et performantes, mais avant je veux essayer le vélo avec des roues typées route. A terme, vu le confort du Gravel et le côté passe partout, je voudrais en faire mon vélo unique route, celui que je viens d'acquérir ou plus tard un modèle un peu plus léger si la cagnotte suit.