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entretien chaîne

  
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Auteur  
Neurone 3
En échappée
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posté le 03/03/15 - 18:46
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joel a dit:





Oui on ne l'a pas vraiment visité, on lui rendu visite, ( manque de temps, nous aurions été encore plus en retard pour le dîner....
joel
vive le vélo !
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messages : 13580
posté le 04/03/15 - 13:03
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Neurone 3 a dit:


Oui on ne l'a pas vraiment visité, on lui rendu visite, ( manque de temps, nous aurions été encore plus en retard pour le dîner....



c'est plus beau de l'exterieur tu sais
dbar
En échappée
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messages : 10507
posté le 04/03/15 - 14:45
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Neurone 3 a dit:


Oui on ne l'a pas vraiment visité, on lui rendu visite, ( manque de temps, nous aurions été encore plus en retard pour le dîner....





nous oui avec lalo et pompon beau souvenir
joel
vive le vélo !
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messages : 13580
posté le 04/03/15 - 15:07
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c'est en 1958 que vous auriez du venir voir cela !

HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 08/04/15 - 19:41
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Eric F a dit:
Après avoir lu un article sur le Cycle du mois de mars, je viens de commander un flacon de Squirt Lube. J'ai vu aussi un test ici:

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/05/30/Test-du-lubrifiant-Squirtlube

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ?




Je déterre la bazar.
Le 3 février j'ai démonté une chaîne Ultegra 6701 qui avait 10401 km et qui mesurait 1195.8 mm sur 94 maillons;

J'ai monté une chaîne neuve Ultegra 6701 identique que j'ai dégraissé au pétrole puis passage au bain à l'essence F; Mesurage 1193,8 mm pour 94 M
ensuite je l'ai lubrifiée au Squirtlub selon préconisation.
Je l'ai essuyé après chaque sortie et relubrifiée à 1191 km
Je viens de la démonter, car je trouvais mes changements de vitesse (Di2) beaucoup moins souple à 2275 km
Indéniablement extérieurement elle est très propre.
En revanche lorsqu'on la manipule on sent de la raideur dans les articulations comme s'il y avait du gommage.
Nettoyage et mesurage 1196,9 mm pour 94 M

Soit chaîne initiale lubrifiée à l'huile Shimano PTFE: allongement de 2 mm (+0,167%) pour 10401 km

Seconde chaîne lubrifiée au Squirtlub: allongement de 3,1 mm (+0,259 %) pour 2275 km

Alors les produits miracles...je vous laisse tirer les conclusions vous-même
darkonimo
Survivor
groupe : Admins
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messages : 23704
posté le 08/04/15 - 20:23 | (édité le 08/04/15 - 20:24)
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Donc :
C'est de la ...
Penn Ar Bed
Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour président
groupe : Membres bienfaiteurs
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messages : 12616
posté le 08/04/15 - 20:45 | (édité le 08/04/15 - 20:46)
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HasBeen a dit:


En revanche lorsqu'on la manipule on sent de la raideur dans les articulations



A ton âge qu'il y ait encore de la raideur quand tu la manipules, c'est bon signe... par contre qu'il y ait des articulations, là tu devrais consulter
Big Ben
Pipelette infatigable
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messages : 3047
posté le 08/04/15 - 21:58
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Penn Ar Bed a dit:


A ton âge qu'il y ait encore de la raideur quand tu la manipules, c'est bon signe... par contre qu'il y ait des articulations, là tu devrais consulter



nanotroll
Plat pays
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messages : 13186
posté le 09/04/15 - 08:18
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HasBeen a dit:



Je déterre la bazar.
Le 3 février j'ai démonté une chaîne Ultegra 6701 qui avait 10401 km et qui mesurait 1195.8 mm sur 94 maillons;

J'ai monté une chaîne neuve Ultegra 6701 identique que j'ai dégraissé au pétrole puis passage au bain à l'essence F; Mesurage 1193,8 mm pour 94 M
ensuite je l'ai lubrifiée au Squirtlub selon préconisation.
Je l'ai essuyé après chaque sortie et relubrifiée à 1191 km
Je viens de la démonter, car je trouvais mes changements de vitesse (Di2) beaucoup moins souple à 2275 km
Indéniablement extérieurement elle est très propre.
En revanche lorsqu'on la manipule on sent de la raideur dans les articulations comme s'il y avait du gommage.
Nettoyage et mesurage 1196,9 mm pour 94 M

Soit chaîne initiale lubrifiée à l'huile Shimano PTFE: allongement de 2 mm (+0,167%) pour 10401 km

Seconde chaîne lubrifiée au Squirtlub: allongement de 3,1 mm (+0,259 %) pour 2275 km

Alors les produits miracles...je vous laisse tirer les conclusions vous-même



si tu n'as pas changé de couronne, ni de de K7 c'est normal et le squirt lube n'est pas coupable.
En effet ta chaine neuve va se roder sur une K7, une couronne déjà bien rodées, l'allongement plus conséquent est normal
HasBeen
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posté le 09/04/15 - 08:52
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nanotroll a dit:


si tu n'as pas changé de couronne, ni de de K7 c'est normal et le squirt lube n'est pas coupable.
En effet ta chaine neuve va se roder sur une K7, une couronne déjà bien rodées, l'allongement plus conséquent est normal



Justement la cassette a été changée et les plateaux sont en parfait état, alors que devient l'argument ?
Parce qu'au départ de l'opération:
1- Cassette neuve
2- Plateaux 13019 km

De toutes façons je repars avec la même pignonnerie soit plateaux : 15294 km et cassette 2075 km avec lubrification comme précédemment SHIMANO PTFE je vais bien voir ce que je vais retrouver comme valeurs.

P.S. Je fais des tests les plus objectifs possibles avec des relevés précis, après chacun se fait son opinion en fonction des résultats.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs mes constats ne valent que pour les matériels essayés et je n'apporte aucun jugement global sur une marque.
Dans mon message initial je dis bien que indéniablement la chaîne est visuellement très propre .
Donc si le seul but recherché est la propreté de la chaîne alors aucune hésitation SquirtLub est une solution excellente.
Mais pour moi le lubrifiant doit aussi jouer son rôle premier.
nanotroll
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posté le 09/04/15 - 11:12
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HasBeen a dit:


Justement la cassette a été changée et les plateaux sont en parfait état, alors que devient l'argument ?
Parce qu'au départ de l'opération:
1- Cassette neuve
2- Plateaux 13019 km

De toutes façons je repars avec la même pignonnerie soit plateaux : 15294 km et cassette 2075 km avec lubrification comme précédemment SHIMANO PTFE je vais bien voir ce que je vais retrouver comme valeurs.

P.S. Je fais des tests les plus objectifs possibles avec des relevés précis, après chacun se fait son opinion en fonction des résultats.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs mes constats ne valent que pour les matériels essayés et je n'apporte aucun jugement global sur une marque.
Dans mon message initial je dis bien que indéniablement la chaîne est visuellement très propre .
Donc si le seul but recherché est la propreté de la chaîne alors aucune hésitation SquirtLub est une solution excellente.
Mais pour moi le lubrifiant doit aussi jouer son rôle premier.



ben tes plateaux sont usés forcement, même si sur route ça s'use moins qu'en VTT, et forcement ta chaine va se roder sur un élément usé, donc mon argument tient toujours.





nanotroll
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posté le 09/04/15 - 11:22
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nanotroll a dit:


ben tes plateaux sont usés forcement, même si sur route ça s'use moins qu'en VTT, et forcement ta chaine va se roder sur un élément usé, donc mon argument tient toujours.



tu vas repasser en shimano PTFE, et forcement ton usure va être moindre maintenant que ta chaine s'est adapté et rodé sur un élémént usé.

cpical
whatever
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posté le 09/04/15 - 11:35
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Pour les hommes, les vrais!

http://youtu.be/qvcCh2XqEPc
Jipe4
Limeur de pédales
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posté le 09/04/15 - 11:40
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Sur mon mulet, je viens de changer ma chaîne (Shimano Ultégra 10 V). Elle avait 8521 kilomètres et très peu d'entretien. Je roule principalement sur des petites routes très souvent très sales et je n'apporte pas d'autres soins qu'un coup de l'archer à la station de lavage du coin.
Cette fois çi je n'ai changé ni la cassette ni les plateaux et tout marche, les vitesses passent bien et je n'entends pas de bruits étranges.
Je vais maintenant faire beaucoup plus attention à mon nouveau vélo et à son groupe DI2⃣ .
HasBeen
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posté le 09/04/15 - 15:13
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nanotroll a dit:


ben tes plateaux sont usés forcement, même si sur route ça s'use moins qu'en VTT, et forcement ta chaine va se roder sur un élément usé, donc mon argument tient toujours.



Des plateaux usés à 13000 km

Ton argument ne tient absolument pas.

Je n'ai jamais vu une usure aussi importante en à peine plus de 2000 km sur une chaîne même avec des plateaux de 50000 km.
HasBeen
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posté le 09/04/15 - 15:49
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nanotroll a dit:


tu vas repasser en shimano PTFE, et forcement ton usure va être moindre maintenant que ta chaine s'est adapté et rodé sur un élémént usé.



Ben non tu as faux là ! Car je repars avec une chaîne neuve.

Et si je m'en tiens à ton raisonnement dans 2000 km je devrais trouver sensiblement la même usure qu'avec la chaîne que je viens de démonter.
On en reparlera avec plaisir.

Je précise de nouveau que je m'en tiens à des faits objectifs avec des mesures précises et non pas sur des approximations ou vues de l'esprit subjectives.

Une chose subjective et non mesurable par exemple c'est que ce matin j'ai fait 110 km avec mon nouveau montage et je peux te dire que mes passages de vitesses étaient au top et non pas comme avant hier mais là ce n'est pas mesurable et tu peux m'objecter que c'est peut-être seulement une sensation.

Dans mon message initial je disais aussi:
En revanche lorsqu'on la manipule on sent de la raideur dans les articulations comme s'il y avait du gommage.

Cette appréciation peut être jugée subjective sauf que j'ai fait deux photos une au démontage de la chaîne et une après son nettoyage dégraissage.
Jamais je n'avais vu une chaîne gommée comme ça, bien que propre extérieurement.
Les photos sont: chaîne suspendue et libre par son propre poids, sur la photo 1 les maillons présentent des "jambes de chien" alors que sur la seconde les maillons sont bien rectilignes.

Photo1


Photo2


P.S. Le terme "jambes de chien" est un terme non technique mais utilisé couramment dans le milieu professionnel de la chaîne pour signifier que les maillons ne reprennent pas leur place.
nanotroll
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posté le 09/04/15 - 19:43 | (édité le 09/04/15 - 20:13)
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HasBeen a dit:


Ben non tu as faux là ! Car je repars avec une chaîne neuve.

Et si je m'en tiens à ton raisonnement dans 2000 km je devrais trouver sensiblement la même usure qu'avec la chaîne que je viens de démonter.
On en reparlera avec plaisir.

Je précise de nouveau que je m'en tiens à des faits objectifs avec des mesures précises et non pas sur des approximations ou vues de l'esprit subjectives.

Une chose subjective et non mesurable par exemple c'est que ce matin j'ai fait 110 km avec mon nouveau montage et je peux te dire que mes passages de vitesses étaient au top et non pas comme avant hier mais là ce n'est pas mesurable et tu peux m'objecter que c'est peut-être seulement une sensation.

Dans mon message initial je disais aussi:
En revanche lorsqu'on la manipule on sent de la raideur dans les articulations comme s'il y avait du gommage.

Cette appréciation peut être jugée subjective sauf que j'ai fait deux photos une au démontage de la chaîne et une après son nettoyage dégraissage.
Jamais je n'avais vu une chaîne gommée comme ça, bien que propre extérieurement.
Les photos sont: chaîne suspendue et libre par son propre poids, sur la photo 1 les maillons présentent des "jambes de chien" alors que sur la seconde les maillons sont bien rectilignes.

Photo1


Photo2


P.S. Le terme "jambes de chien" est un terme non technique mais utilisé couramment dans le milieu professionnel de la chaîne pour signifier que les maillons ne reprennent pas leur place.



je te donne que mon avis, et en terme de mécanique ta couronne au bout de 13 000 km est usée mais en restant dans les tolérances acceptable, et c'est normal que ta chaine s'use plus vite, mais bon puisque tu as accès au "milieu professionnel de la chaine" je ne peux que me taire.
Ah oui pour rire tu as bien sur contrôler ton usure sur 2 chaines dans les même conditions de température

Maintenant ton test montre que l'huile shimano est plus agréable et permet des passages plus fluides, c'est très subjectif mais je te crois sur parole, moi-même je ne suis pas hyper convaincu par le squirtlube.
Et tes photos montres effectivement que la chaine n'a pas l'air très souple avec le squirtlube
dj
Déçu parmis les déçu
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messages : 10139
posté le 09/04/15 - 19:54
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nanotroll a dit:

Et tes photos montres effectivement que la chaine n'a pas l'air très souple avec le squirtlube



c'est un peu normal que de la cire devienne dure s'il n'y a pas mouvement non?

nanotroll
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posté le 09/04/15 - 20:14
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dj a dit:


c'est un peu normal que de la cire devienne dure s'il n'y a pas mouvement non?



ah oui c'est pas idiot, il est possible que la cire soit plus liquide avec un peu de frottement et de travail
HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 11/04/15 - 09:22
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nanotroll a dit:


ah oui c'est pas idiot, il est possible que la cire soit plus liquide avec un peu de frottement et de travail



Bon sang, mais c'est bien sûr, la voilà la solution

C'est sûr, d'ailleurs il va falloir que je fasse un relevé de température de la chaîne en phase de pédalage

  
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