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Changement de chaîne

  
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Auteur  
sorgui 68
Hopla!
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messages : 3173
posté le 13/04/13 - 21:26
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Après avoir démonté intégralement le mulet pour netoyage de printemps, j'ai vérifié (avec l'outil adéquat) l'état de la chaine, qui m'a confirmé ce que je pensais déja:
-d'une, ceux qui nous 'vendent' qu'une chaine 10 vitesses est a changer tous les 3000km ne sont que des commerciaux...
-de deux, campa c'est du costaud...
deux chaines campa Veloce, 11000 km chacune, j'ai mis une sram, (pas l'entrée de gamme, la 1090) pour beneficier de l'attache rapide qui facilite le nettoyage, ben 8000km, elle est morte...
Si mon humble contribution peut apporter des eclaircissements sur les chaines....
HasBeen
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posté le 13/04/13 - 21:55
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april33 a dit:
oui effectivement une longueur de chaine se calcule avec le grand plateau et le grand pignon :
En cherchant : "longueur de chaine vélo" on trouve ça par exemple,
http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
Ou ça:
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_cha.html
Bien sûr une chaine usée ne "double" pas de longueur mais s'allonge bien de la valeur d'un double maillon surtout si on la remplace a + de 6000 km.



C'est bien ce que je disais, en plus des dentures il faut l'entraxe boîte de pédalier / moyeu AR et encore ça donne une valeur au pif car dans ce calcul n'entre pas en jeu la longueur de chape qui varie suivant les types de dérailleurs.
D'ailleurs si on fait des simulations avec les deux tableurs des liens ci-dessus on trouve dans certains cas des résultats différents.

Enfin, une chaîne qui s'allongerait de la valeur de 1" (25,4mm pour 2 maillons) par rapport à une longueur de 104 maillons (1320.8 mm) aurait un allongement de 1,92 %
Je peux te garantir que tu aurais dans ce cas de gros soucis de fonctionnement.
HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 13/04/13 - 22:11 | (édité le 13/04/13 - 22:14)
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mdevaux62 a dit:
J'ai personnellement jamais compris cette histoire d'allongement.

Je veux bien admettre qu'il y ait une usure des rouleaux et donc que l'écart augmente entre chacun d'eux. J'ai par contre du mal à intégrer que le métal des plaquettes s'étire et que le chaîne devient donc plus longue (en plus de ne l'avoir jamais constaté de visu).



En réalité il y a très peu d'usure sur les rouleaux d'une chaîne, les mouvements relatifs rouleaux/creux de denture étant quasiment négligeable.
En revanche l'usure d'une chaîne est bien due à son allongement.
Comme tu le suppose très bien il n'y a pas d'étirement des plaques, mais une usure relativement importante entre les axes et les douilles virtuelles au moment de l'articulation ce qui fait que le pas s'allonge.
Pour les douilles je dis virtuelles car il n'y a plus de douille sur aucune des chaînes cycle actuelles. Ces douilles ont été remplacées ( brevet SEDISPORT) par des protubérances obtenues par emboutissage dans les plaques des maillons intérieurs où reposent directement les rouleaux.

Et on dit...merci docteur
Edition: je dis ça car une fois tu m'avais appelé le Dr ès chaîne (enfin, il me semble que c'est toi).
mdevaux62
Limeur de pédales
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messages : 785
posté le 14/04/13 - 13:21 | (édité le 14/04/13 - 13:49)
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Je ne sais plus si c'est moi qui t'avais accordé cette qualification mais je la renouvelle. Je dormirai (un peu) moins bête cette nuit.
Merci Docteur !
Brezeler
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posté le 14/04/13 - 15:20
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Merci à tous pour vos commentaires, je l'ai changé et après avoir fait 40 kms d'essai et des côtes à 10% et 6-7 % en moy, ça à tenu. (c'était pas gagné vu le mécano que je suis )
didier84
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posté le 14/04/13 - 22:19
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sorgui 68 a dit:
Après avoir démonté intégralement le mulet pour netoyage de printemps, j'ai vérifié (avec l'outil adéquat) l'état de la chaine, qui m'a confirmé ce que je pensais déja:
-d'une, ceux qui nous 'vendent' qu'une chaine 10 vitesses est a changer tous les 3000km ne sont que des commerciaux...
-de deux, campa c'est du costaud...
deux chaines campa Veloce, 11000 km chacune, j'ai mis une sram, (pas l'entrée de gamme, la 1090) pour beneficier de l'attache rapide qui facilite le nettoyage, ben 8000km, elle est morte...
Si mon humble contribution peut apporter des eclaircissements sur les chaines....



tu peux mettre une attache rapide sur du Campa ou du Shimano, ça fonctionne très bien
HasBeen
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messages : 8020
posté le 15/04/13 - 08:31
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didier84 a dit:


tu peux mettre une attache rapide sur du Campa ou du Shimano, ça fonctionne très bien



Absolument sans problème.

J'utilise l'attache rapide Connex Wipperman montable et démontable à la main sans outil.




Existe en 9V et 10V en revanche pour 11V
Brezeler
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posté le 15/04/13 - 09:46
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Faudrait que j'essaye l'attache rapide, ca me permettrais de nettoyer la chaine plus facilement.
joel
vive le vélo !
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posté le 15/04/13 - 10:57
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Brezeler a dit:
Faudrait que j'essaye l'attache rapide, ca me permettrais de nettoyer la chaine plus facilement.



c'est vraiment génial ce truc
Une remarque cependant; j'en avait une (je ne sais pas quelle marque ...) qui se clipsait et s'enlevait à la main, celle que j'ai à présent nécessite un petit outil du moins pour la détacher.

c'est de l'attache rapide que je parle hein !
dyolet
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posté le 31/05/13 - 22:20
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peite question en passant : est ce qu'une chaine dura ace est compatible avec une cassete altegra 9V ?
Yann21
Pédaleur amoureux
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messages : 10002
posté le 31/05/13 - 22:23
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Je dirais oui pour une chaine dura-ace 9 V.
GiantTCX
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posté le 31/05/13 - 23:27
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oui
laloco37
Rectifieur de pignons
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messages : 1310
posté le 01/06/13 - 12:11
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dyolet a dit:
peite question en passant : est ce qu'une chaine dura ace est compatible avec une cassete altegra 9V ?


Pas de problème , au contraire . . .
didier84
En échappée
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messages : 11278
posté le 01/06/13 - 21:18
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dyolet a dit:
peite question en passant : est ce qu'une chaine dura ace est compatible avec une cassete altegra 9V ?



ce ont les mêmes chaines, la DA a juste un traitement de surface anti rouille
dyolet
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posté le 02/06/13 - 21:39
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merci pour vos réponses.
thierry_250
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messages : 23924
posté le 02/06/13 - 21:51
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HasBeen a dit:


Absolument sans problème.

J'utilise l'attache rapide Connex Wipperman montable et démontable à la main sans outil.




Existe en 9V et 10V en revanche pour 11V



tu les achètes où? pas DMC, j'en n'ai pas trouvé...
laloco37
Rectifieur de pignons
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posté le 03/06/13 - 09:08 | (édité le 03/06/13 - 09:34)
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HasBeen a dit:


Absolument sans problème.

J'utilise l'attache rapide Connex Wipperman montable et démontable à la main sans outil.




Existe en 9V et 10V en revanche pour 11V


Sram en fait aussi : en 9 et en 10 vit.
Power Link doré : 9 vit
Power Lock noir : 10 vit

  
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