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Usure chaine

  
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Auteur  
Pompon
Gnafron
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messages : 13982
posté le 21/12/15 - 17:46
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La chaine montée sur le vélo commence à avoir pas mal de kilomètres (pas loin de 10 000 ) et avec la jauge que j'utilise pour contrôler l'usure, le côté 0.75 ne "rentre" qu'à deux où trois endroits, et encore, en forçant un peu. C'est vrai que je prends soin de la transmission en la nettoyant périodiquement. Ma question est : Faut-il se fier à une jauge où y à t'il un autre moyen pour vérifier l'usure
Eric F
King of South
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posté le 21/12/15 - 17:53
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Pompon a dit:
La chaine montée sur le vélo commence à avoir pas mal de kilomètres (pas loin de 10 000 ) et avec la jauge que j'utilise pour contrôler l'usure, le côté 0.75 ne "rentre" qu'à deux où trois endroits, et encore, en forçant un peu. C'est vrai que je prends soin de la transmission en la nettoyant périodiquement. Ma question est : Faut-il se fier à une jauge où y à t'il un autre moyen pour vérifier l'usure


Si tes vitesses passent moins bien c'est déjà un signe
Pompon
Gnafron
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messages : 13982
posté le 21/12/15 - 17:55
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Les vitesses passent bien, c'est vraiment par hasard que j'ai comptabilisé les kilomètres
Eric F
King of South
groupe : Membres bienfaiteurs
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posté le 21/12/15 - 18:06
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Pompon a dit:
Les vitesses passent bien, c'est vraiment par hasard que j'ai comptabilisé les kilomètres


Plus tu vas faire de kilomètres avec la chaîne plus les pignons arrière vont aussi s'user, et tu seras obliger de changer chaine et cassette. En changeant de chaîne tous les 5 à 6000 kilomètres tu n'auras pas ce problème. Moi ce que je fais c'est que lorsque je change de chaîne sur le Canyon, je la passe sur le mulet pour la finir.
MIRABELLE
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 21/12/15 - 20:52
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Pompon a dit:
La chaine montée sur le vélo commence à avoir pas mal de kilomètres (pas loin de 10 000 ) et avec la jauge que j'utilise pour contrôler l'usure, le côté 0.75 ne "rentre" qu'à deux où trois endroits, et encore, en forçant un peu. C'est vrai que je prends soin de la transmission en la nettoyant périodiquement. Ma question est : Faut-il se fier à une jauge où y à t'il un autre moyen pour vérifier l'usure



la jauge, c'est fiable, si 0.75 passe, change ta chaîne et tu gagneras une cassette.
sorgui 68
Hopla!
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messages : 3173
posté le 21/12/15 - 20:53
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Si mes souvenirs sont bons, il y a un temoin a 0,7 et un a 0,75, j'ai juste?
Quand le premier rentre, et pas le deuxième, je la termine jusqu'a ce qu'il rentre, même qu'a 2-3 endroits, puis je la vire.
J'ai fait 2x 11000 km avec des chaînes Campa, et entre 6 et 7000 avec une Sram. J'ai changé la k7 après la 3ème chaîne, soit près de 30000km.
Et en entrée de gamme, du Veloce, pas du Record...
Alors les magazines et bouclards qui te préconisent 3000 pour une chaîne et 6000 pour la cassette.....
bonnes joues
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 21/12/15 - 20:55
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Des voleurs
MIRABELLE
Fidèle parmis les fidèles
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posté le 21/12/15 - 21:02
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sorgui 68 a dit:
Si mes souvenirs sont bons, il y a un temoin a 0,7 et un a 0,75, j'ai juste?
Quand le premier rentre, et pas le deuxième, je la termine jusqu'a ce qu'il rentre, même qu'a 2-3 endroits, puis je la vire.
J'ai fait 2x 11000 km avec des chaînes Campa, et entre 6 et 7000 avec une Sram. J'ai changé la k7 après la 3ème chaîne, soit près de 30000km.
Et en entrée de gamme, du Veloce, pas du Record...
Alors les magazines et bouclards qui te préconisent 3000 pour une chaîne et 6000 pour la cassette.....



Il y a 2 positions: 0.075 et 0.10.

si le 0.75 passe il est recommandé de changer la chaîne et on sauve la cassette.
si le 0.10 passe la chaîne est morte et la cassette comme les plateaux en ont pris un bon coup!
Pompon
Gnafron
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messages : 13982
posté le 22/12/15 - 00:23
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MIRABELLE a dit:


Il y a 2 positions: 0.075 et 0.10.

si le 0.75 passe il est recommandé de changer la chaîne et on sauve la cassette.
si le 0.10 passe la chaîne est morte et la cassette comme les plateaux en ont pris un bon coup!


Donc on peut se fier à la jauge
Le 0.75 passe à deux où trois endroits, donc je vais la changer, elle a déjà pas mal de km
Yann21
Pédaleur amoureux
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messages : 10002
posté le 22/12/15 - 09:26 | (édité le 22/12/15 - 09:26)
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Pompon a dit:
Donc on peut se fier à la jauge

Si l'élément qui conditionne l'état d'usure de la chaîne est son allongement, alors le meilleur moyen de le mesurer, c'est justement la jauge.
Si tu préfères faire "au feeling" (ressenti dans la précision de passage des vitesses) ou au kilométrage, alors fallait pas acheter et utiliser de jauge.

Qu'en pense Hasbeen ?
Pompon
Gnafron
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posté le 22/12/15 - 11:38
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Moi, ce qui m'étonne, c'est le nombre de kilomètres parcourus avec
C'est vrai, HasBeen qu'est ce que tu fous, j'attends ton verdict
HasBeen
Fidèle parmis les fidèles
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messages : 8020
posté le 22/12/15 - 17:58
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Je ne savais même pas qu'il y avait une chaîne sur un vélo
Et puis faut laisser les gens s'exprimer un peu hein


Cela dit Pompon, l'espèce de "bitogno" qu'ils appellent calibre donne une indication mais ne peut être le reflet exact de l'allongement.
Déjà parce que le mesurage se fait sur une faible longueur, ensuite parce que la chaîne n'est pas sous tension + la merdouille qu'il peut y avoir dans les articulations si la chaîne n'est pas bien nettoyée etc...
Faut juste allez faire un tour sur les fils où j'ai déjà beaucoup écris à ce sujet.

Presque 10000 c'est bien. Tu peux envisager de changer mais il n'y pas le feu, à partir du moment ou tu entretien et que ça passe bien ...
Pompon
Gnafron
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posté le 22/12/15 - 18:16
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Merci HasBeen
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de discussions à ce sujet, mais j'ai eu la flemme de chercher , et une petite piqure de rappel ne fait pas de mal

  
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