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KIT - CADRE
route ou gravel

  
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laloco37
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posté le 21/11/20 - 09:02 | (édité le 21/11/20 - 10:10)
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Neurone 3 a dit :
bonnes joues a dit :
Au début je pensais que le Gravel était une nouvelle mode ou un truc de marketing, mais je m'étais trompé. C'est beaucoup plus que cela, il y a les vrais adeptes et puis tous ceux comme neurone ou moi, qui ont la frousse sur la route. Selon où on vit , les cyclos sont peu à peu chassés des chaussées. C'est devenu très périlleux, à chaque sortie on a l'exemple du danger que l'on prend a s'aventurer sur les routes. 
Dans mon est Lyonnais. Je mesure bien la différence lorsque je roule le dimanche matin, ou bien lorsque je retrouve les routes du sud Ardèche. Rien à voir, la quasi absence d'ensembles routiers, beaucoup moins de bagnoles, c'est un tout autre plaisir retrouvé sur le vélo. Du coup, pour mes autres sorties, j'emprunte de plus en plus de petites routes bien cabossées où le danger reste présent, car même si la fréquentation est bien moindre, l'étroitesse des voies et les vitesses que s'autorisent certains automobilistes aux heures de "pointes" travail, écoles, font frémir. Les chemins communaux portent d'ailleurs les traces de ces comportements lorsque deux imprudents ont la malchance de se croiser, coups de freins, morceaux de phares et feux, pare chocs....

Bref, pour ma part, même si sur le vélo, ce serait "une belle mort" comme on dit, j'ai peur de me rater et de finir contraint de regarder le vélo à la télévision. Donc en plus de mes chemins vicinaux, il m'arrive même parfois d'emprunter quelques passages non asphaltés pour éviter des zones où les vélos n'ont plus leur place.

Voilà pourquoi, je songe a investir dans un "vrai" vélo polyvalent et plus confort qu'un route classique, parce que mon vieux "supersix" taiwano américain, ben il me fait bien ressentir les soubresauts des chemins de mules. 
Parfaitement résumé....

Je pense aussi "être obligé" d'investir dans un vélo " gravel" qui puisse me permettre de rouler, soit totalement sur route, soit totalement sur chemin, piste etc....et bien sur un panache des deux selon l'envie et ou l'humeur.
Je dis obligé, car mon "vieux Scott actuel n'accepte que des pneus de 25 ( vraiment trop "réductif") et de plus un peu inconfortable pour ma vieille carcasse hors "billard".
Par contre je l'ai équipé en mono plateau et là ça me convient très bien, je ne reviendrai pas au double...
je suis d'accord avec toi . j 'ai plusieurs vélos dont un titane Merlin . Je l'ai équipé en mono plateau .

C 'est parfait quand tu fais de la longue distance , il suffit de monter les bons rapports : plateau /cassette . Ce qui est bien avec cette formule  : tu ne t'occupes plus de l'alignement de chaîne , tu joues plus du dérailleur et tu pédales plus souple . Moins de poids : pas de dérailleurs AV et un seul plateau .Ici en Touraine  , j'ai 40 X 28 égale 36X23 sur mes autres vélos  . . . . .  Regardes mon garage .

J'ai plusieurs plateaux 36,38,42 et plusieurs K7 11X32 , 11X34 , 11X36 .
Neurone 3
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posté le 21/11/20 - 17:23
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bonnes joues a dit :
Merci Neurone pour ton avis sur le mono plateau. 
En effet on trouve beaucoup de montures équipées mono plateau aujourd'hui. 

Je regarde pour un vélo polyvalent qui pourrait même être un de mes derniers investissements vélo, vu que je garde mes vélos très longtemps, mon vtt je l'ai acheté en Francs , c'est dire........  Bon il ne reste pas grand chose d'origine dessus , mais comme le cadre est titane, il me semble qu'il n'a pas bougé une oreille. Aujourd'hui en xt deux fois dix 38 24 ( 11 36 ) nickel . seul souci , frein à patins pour trouver des roues en 26 freinage sur jante , bonjour la galère.  

Pour le "gravel route" je regarde chez Caminade Pyrénées Orientales. Un modèle "allroad" mixte titane carbone, c'est pas cadeau mais j'espère obtenir un vélo qui correspondra à ma pratique. D'autant que je vais visiter le mag puisque ma fille crèche à côté. 

Le mono plateau, çà me gratte un peu. Ils proposent Sram Apex en 38 ( 42 11 ) Gloup j'ai peur des trous dans la cassette en utilisation route. J'envisage deux paires de roues , avec un montage typé route uniquement sur l'une. Bref stade de la réflexion, mais bon avant que ma prime de départ en retraite parte dans d'autres investissements dans la cabane d'habitation.   
En ce moment, plateau ( unique )  en 40 et cassette 11X28....mais il y a des "tas" de possibilités.

Ahhhh  Caminade ça fait un moment que je lorgne vers eux à tel point que j'en ai un "torticolis chronique. Tu nous en diras peut-être deux mots.

Quand à la Prime de retraite c'est une bonne option. Je dis ça mais la mienne ,ça fait un moment qu'elle est partie. 
Madame qui ne jette pas l'argent par les fenêtres a décidé à l'époque, justement, de les remplacer ( les fenêtres), double vitrage etc...etc...ah c'est beau ça isole, mais ça ne roule pas beaucoup pas du tout même et en plus c'est moi qui les nettoie......
Neurone 3
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posté le 21/11/20 - 17:31
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laloco37 a dit :
Neurone 3 a dit :
bonnes joues a dit :
Au début je pensais que le Gravel était une nouvelle mode ou un truc de marketing, mais je m'étais trompé. C'est beaucoup plus que cela, il y a les vrais adeptes et puis tous ceux comme neurone ou moi, qui ont la frousse sur la route. Selon où on vit , les cyclos sont peu à peu chassés des chaussées. C'est devenu très périlleux, à chaque sortie on a l'exemple du danger que l'on prend a s'aventurer sur les routes. 
Dans mon est Lyonnais. Je mesure bien la différence lorsque je roule le dimanche matin, ou bien lorsque je retrouve les routes du sud Ardèche. Rien à voir, la quasi absence d'ensembles routiers, beaucoup moins de bagnoles, c'est un tout autre plaisir retrouvé sur le vélo. Du coup, pour mes autres sorties, j'emprunte de plus en plus de petites routes bien cabossées où le danger reste présent, car même si la fréquentation est bien moindre, l'étroitesse des voies et les vitesses que s'autorisent certains automobilistes aux heures de "pointes" travail, écoles, font frémir. Les chemins communaux portent d'ailleurs les traces de ces comportements lorsque deux imprudents ont la malchance de se croiser, coups de freins, morceaux de phares et feux, pare chocs....

Bref, pour ma part, même si sur le vélo, ce serait "une belle mort" comme on dit, j'ai peur de me rater et de finir contraint de regarder le vélo à la télévision. Donc en plus de mes chemins vicinaux, il m'arrive même parfois d'emprunter quelques passages non asphaltés pour éviter des zones où les vélos n'ont plus leur place.

Voilà pourquoi, je songe a investir dans un "vrai" vélo polyvalent et plus confort qu'un route classique, parce que mon vieux "supersix" taiwano américain, ben il me fait bien ressentir les soubresauts des chemins de mules. 
Parfaitement résumé....

Je pense aussi "être obligé" d'investir dans un vélo " gravel" qui puisse me permettre de rouler, soit totalement sur route, soit totalement sur chemin, piste etc....et bien sur un panache des deux selon l'envie et ou l'humeur.
Je dis obligé, car mon "vieux Scott actuel n'accepte que des pneus de 25 ( vraiment trop "réductif") et de plus un peu inconfortable pour ma vieille carcasse hors "billard".
Par contre je l'ai équipé en mono plateau et là ça me convient très bien, je ne reviendrai pas au double...
je suis d'accord avec toi . j 'ai plusieurs vélos dont un titane Merlin . Je l'ai équipé en mono plateau .

C 'est parfait quand tu fais de la longue distance , il suffit de monter les bons rapports : plateau /cassette . Ce qui est bien avec cette formule  : tu ne t'occupes plus de l'alignement de chaîne , tu joues plus du dérailleur et tu pédales plus souple . Moins de poids : pas de dérailleurs AV et un seul plateau .Ici en Touraine  , j'ai 40 X 28 égale 36X23 sur mes autres vélos  . . . . .  Regardes mon garage .

J'ai plusieurs plateaux 36,38,42 et plusieurs K7 11X32 , 11X34 , 11X36 .
C'est tout à fait çà.
J'aime bien ton option de plusieurs plateaux et cassettes.
EXple, un 38X36 et tu grimpes aux platanes, ça tombe bien, il y en a par chez nous.

Puisque autorisé, je suis allé faire un tour dans ton garage. D'ailleurs vérifie mais il me semble que je n'ai pas fermé la porte en sortant..........
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posté le 21/11/20 - 17:36
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MIRABELLE a dit :
Neurone 3 a dit :
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Au début je pensais que le Gravel était une nouvelle mode ou un truc de marketing, mais je m'étais trompé. C'est beaucoup plus que cela, il y a les vrais adeptes et puis tous ceux comme neurone ou moi, qui ont la frousse sur la route. Selon où on vit , les cyclos sont peu à peu chassés des chaussées. C'est devenu très périlleux, à chaque sortie on a l'exemple du danger que l'on prend a s'aventurer sur les routes. 
Dans mon est Lyonnais. Je mesure bien la différence lorsque je roule le dimanche matin, ou bien lorsque je retrouve les routes du sud Ardèche. Rien à voir, la quasi absence d'ensembles routiers, beaucoup moins de bagnoles, c'est un tout autre plaisir retrouvé sur le vélo. Du coup, pour mes autres sorties, j'emprunte de plus en plus de petites routes bien cabossées où le danger reste présent, car même si la fréquentation est bien moindre, l'étroitesse des voies et les vitesses que s'autorisent certains automobilistes aux heures de "pointes" travail, écoles, font frémir. Les chemins communaux portent d'ailleurs les traces de ces comportements lorsque deux imprudents ont la malchance de se croiser, coups de freins, morceaux de phares et feux, pare chocs....

Bref, pour ma part, même si sur le vélo, ce serait "une belle mort" comme on dit, j'ai peur de me rater et de finir contraint de regarder le vélo à la télévision. Donc en plus de mes chemins vicinaux, il m'arrive même parfois d'emprunter quelques passages non asphaltés pour éviter des zones où les vélos n'ont plus leur place.

Voilà pourquoi, je songe a investir dans un "vrai" vélo polyvalent et plus confort qu'un route classique, parce que mon vieux "supersix" taiwano américain, ben il me fait bien ressentir les soubresauts des chemins de mules. 
Parfaitement résumé....

Je pense aussi "être obligé" d'investir dans un vélo " gravel" qui puisse me permettre de rouler, soit totalement sur route, soit totalement sur chemin, piste etc....et bien sur un panache des deux selon l'envie et ou l'humeur.
Je dis obligé, car mon "vieux Scott actuel n'accepte que des pneus de 25 ( vraiment trop "réductif") et de plus un peu inconfortable pour ma vieille carcasse hors "billard".
Par contre je l'ai équipé en mono plateau et là ça me convient très bien, je ne reviendrai pas au double...
Ton petit plateau....Tu ne l'utilises pas souvent!!
Pas une ride, on voit encore la peinture sur les dents. Je pense qu'il va finir sur E-Bay ou le bon coin.............
MIRABELLE
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posté le 21/11/20 - 21:24
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Neurone 3 a dit :
laloco37 a dit :
Neurone 3 a dit :
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Au début je pensais que le Gravel était une nouvelle mode ou un truc de marketing, mais je m'étais trompé. C'est beaucoup plus que cela, il y a les vrais adeptes et puis tous ceux comme neurone ou moi, qui ont la frousse sur la route. Selon où on vit , les cyclos sont peu à peu chassés des chaussées. C'est devenu très périlleux, à chaque sortie on a l'exemple du danger que l'on prend a s'aventurer sur les routes. 
Dans mon est Lyonnais. Je mesure bien la différence lorsque je roule le dimanche matin, ou bien lorsque je retrouve les routes du sud Ardèche. Rien à voir, la quasi absence d'ensembles routiers, beaucoup moins de bagnoles, c'est un tout autre plaisir retrouvé sur le vélo. Du coup, pour mes autres sorties, j'emprunte de plus en plus de petites routes bien cabossées où le danger reste présent, car même si la fréquentation est bien moindre, l'étroitesse des voies et les vitesses que s'autorisent certains automobilistes aux heures de "pointes" travail, écoles, font frémir. Les chemins communaux portent d'ailleurs les traces de ces comportements lorsque deux imprudents ont la malchance de se croiser, coups de freins, morceaux de phares et feux, pare chocs....

Bref, pour ma part, même si sur le vélo, ce serait "une belle mort" comme on dit, j'ai peur de me rater et de finir contraint de regarder le vélo à la télévision. Donc en plus de mes chemins vicinaux, il m'arrive même parfois d'emprunter quelques passages non asphaltés pour éviter des zones où les vélos n'ont plus leur place.

Voilà pourquoi, je songe a investir dans un "vrai" vélo polyvalent et plus confort qu'un route classique, parce que mon vieux "supersix" taiwano américain, ben il me fait bien ressentir les soubresauts des chemins de mules. 
Parfaitement résumé....

Je pense aussi "être obligé" d'investir dans un vélo " gravel" qui puisse me permettre de rouler, soit totalement sur route, soit totalement sur chemin, piste etc....et bien sur un panache des deux selon l'envie et ou l'humeur.
Je dis obligé, car mon "vieux Scott actuel n'accepte que des pneus de 25 ( vraiment trop "réductif") et de plus un peu inconfortable pour ma vieille carcasse hors "billard".
Par contre je l'ai équipé en mono plateau et là ça me convient très bien, je ne reviendrai pas au double...
je suis d'accord avec toi . j 'ai plusieurs vélos dont un titane Merlin . Je l'ai équipé en mono plateau .

C 'est parfait quand tu fais de la longue distance , il suffit de monter les bons rapports : plateau /cassette . Ce qui est bien avec cette formule  : tu ne t'occupes plus de l'alignement de chaîne , tu joues plus du dérailleur et tu pédales plus souple . Moins de poids : pas de dérailleurs AV et un seul plateau .Ici en Touraine  , j'ai 40 X 28 égale 36X23 sur mes autres vélos  . . . . .  Regardes mon garage .

J'ai plusieurs plateaux 36,38,42 et plusieurs K7 11X32 , 11X34 , 11X36 .
C'est tout à fait çà.
J'aime bien ton option de plusieurs plateaux et cassettes.
EXple, un 38X36 et tu grimpes aux platanes, ça tombe bien, il y en a par chez nous.

Puisque autorisé, je suis allé faire un tour dans ton garage. D'ailleurs vérifie mais il me semble que je n'ai pas fermé la porte en sortant..........
Je vous adore les champions qui grimpent aux arbres avec le tour de roue! Moins glorieux, j'ai inversé et mis le 23 à l'avant et le 30 à l'arrière! Eh oui....Les vieux s'adaptent!
bonnes joues
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posté le 22/11/20 - 09:45
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36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
MIRABELLE
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posté le 22/11/20 - 09:54
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bonnes joues a dit :
36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Même en 11v une cassette 11x36 présente de trop gros écarts entre 2 dentures.  
bonnes joues
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posté le 22/11/20 - 11:16
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MIRABELLE a dit :
bonnes joues a dit :
36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Même en 11v une cassette 11x36 présente de trop gros écarts entre 2 dentures.  
je pense aussi , quand j'allais au boulot avec le vtt avec des pneus typés route en 1,5 ; 11 36 çà n'allait pas , du coup je montais une cassette route 12 28 pour boucher les trous. 

joel
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posté le 22/11/20 - 13:24
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le vélo de location en Italie en Octobre était équipé 50/34 et 11/30, surprenant ! les murs pour arriver en haut de San Marino HOP ça passe comme rien
MIRABELLE
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posté le 22/11/20 - 14:14
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joel a dit :
le vélo de location en Italie en Octobre était équipé 50/34 et 11/30, surprenant ! les murs pour arriver en haut de San Marino HOP ça passe comme rien
T'as quel âge?
dbar
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posté le 22/11/20 - 14:54
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MIRABELLE a dit :
joel a dit :
le vélo de location en Italie en Octobre était équipé 50/34 et 11/30, surprenant ! les murs pour arriver en haut de San Marino HOP ça passe comme rien
T'as quel âge?
ces jeunes ils ne comprennent rien
Neurone 3
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posté le 22/11/20 - 15:51
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joel a dit :
le vélo de location en Italie en Octobre était équipé 50/34 et 11/30, surprenant ! les murs pour arriver en haut de San Marino HOP ça passe comme rien
Wouahhhh le bouffon.......
Neurone 3
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posté le 22/11/20 - 15:57
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bonnes joues a dit :
36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Du coup ce matin j'ai "taquiné"  le 40X11. Je suis sûr que je n'aurai pas tenu des heures ..
40 X 11 à 90 trs/mn ça donne environ 7,70m pour 41KM/H.....ça calme....
joel
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posté le 22/11/20 - 20:35
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Neurone 3 a dit :
bonnes joues a dit :
36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Du coup ce matin j'ai "taquiné"  le 40X11. Je suis sûr que je n'aurai pas tenu des heures ..
40 X 11 à 90 trs/mn ça donne environ 7,70m pour 41KM/H.....ça calme....
tu n'as qu'à aller plus lentement !
bonnes joues
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posté le 22/11/20 - 20:45
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36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Du coup ce matin j'ai "taquiné"  le 40X11. Je suis sûr que je n'aurai pas tenu des heures ..
40 X 11 à 90 trs/mn ça donne environ 7,70m pour 41KM/H.....ça calme....
Sur le vtt j'ai 38 11 , on avance déjà bien, en roulant seul en effet. Mais je me souviens par exemple de nos virées ACCL sur les massifs montagneux, en descente et même en faux plat descendant dans les roues, ceux qui étaient en 50 13 avaient vite les genoux dans les oreilles. 
Bon tu vas me dire que à mon âge je n'y retournerai jamais  
laloco37
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posté le 23/11/20 - 10:29
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Neurone 3 a dit :
bonnes joues a dit :
36 Devant 36 derrière , ok pour grimper partout. 
Par contre 36 11, sur un vélo destiné à la route c'est un peu juste  
Du coup ce matin j'ai "taquiné"  le 40X11. Je suis sûr que je n'aurai pas tenu des heures ..
40 X 11 à 90 trs/mn ça donne environ 7,70m pour 41KM/H.....ça calme....
J 'ai  revendu le 42 ! ! ! !
MIRABELLE
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posté le 23/11/20 - 11:45
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Ne pas oublier le rendement mécanique de la transmission: 40x11 équivaut à peu près à 52x15 mais le rendement de cette option est meilleur car il y a plus de dents en contact avec la chaîne et moins de tension sur celle-ci. Sans compter l'usure moins rapide des composants.
dbar
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posté le 23/11/20 - 15:06
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MIRABELLE a dit :
Ne pas oublier le rendement mécanique de la transmission: 40x11 équivaut à peu près à 52x15 mais le rendement de cette option est meilleur car il y a plus de dents en contact avec la chaîne et moins de tension sur celle-ci. Sans compter l'usure moins rapide des composants.
on voit la le spécialiste
laloco37
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posté le 23/11/20 - 15:32
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MIRABELLE a dit :
Ne pas oublier le rendement mécanique de la transmission: 40x11 équivaut à peu près à 52x15 mais le rendement de cette option est meilleur car il y a plus de dents en contact avec la chaîne et moins de tension sur celle-ci. Sans compter l'usure moins rapide des composants.
Je te rassure  . . . . le 40 X 11 : ce n 'est pas souvent ! ! ! !
bonnes joues
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posté le 23/11/20 - 17:57
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Ne pas oublier le rendement mécanique de la transmission: 40x11 équivaut à peu près à 52x15 mais le rendement de cette option est meilleur car il y a plus de dents en contact avec la chaîne et moins de tension sur celle-ci. Sans compter l'usure moins rapide des composants.
Merci de dépasser mes compétences mécaniques et d'éclairer ma lanterne. 
SCAREBA sur vt , un gros rouleur et qui tire gros, ne m'a pas fait l'éloge du mono plateau, un peu pour les mêmes raisons , y compris à vtt . 

  
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